Comment Bercy se rapproche du modèle allemand en séparant Economie et Finances<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Comment Bercy se rapproche du modèle allemand en séparant Economie et Finances
©

Remaniement

Ce mercredi, Arnaud Montebourg est devenu ministre de l'Economie et Michel Sapin ministre des Finances.

C’est FranceTVInfo, avec l’aide de l’AFP, qui l’assure ce mercredi 2 avril, quelques heures après la nomination du premier gouvernement Valls : en séparant Economie et Finances, Bercy se cale sur le modèle allemand. Et ce n’est pas tout à fait une première.

Ce mercredi, Michel Sapin est passé du ministère du Travail à celui des Finances, et Arnaud Montebourg à hérité de l'Economie, en plus du Redressement productif et du numérique. Cette séparation était déjà arrivée entre 1993 et 1995 : Edmond Alphandéry était alors ministre de l'Economie seule, et Nicolas Sarkozy ministre du Budget (et non des Finances), souligne le site. Hormis cette période, les gouvernements ont toujours eu l’habitude de compter un ou une ministre de l'Economie et des Finances, accompagné parfois d’un ministre du Budget.

Le modèle de Bercy 2014 se cale sur le modèle allemand où la cohabitation entre un ministre des Finances et un de l'Economie est beaucoup plus fréquente. Les postes sont souvent occupés par des membres de partis différents, en fonction du jeu des coalitions. Dans le gouvernement actuel d'Angela Merkel, le conservateur Wolfgang Schäuble est aux Finances et le social-démocrate Sigmar Gabriel est à l'Economie et l'Energie. Un duo qui fonctionne souligne le site, grâce à une séparation très stricte des pouvoirs.

>> La composition du gouvernement Valls 

Lu sur Francetvinfo.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !