Gouvernement Valls : une équipe resserrée et des poids lourds du PS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande entouré de son Premier ministre et de deux de ses ministres... La photo a été prise lors des primaires PS
François Hollande entouré de son Premier ministre et de deux de ses ministres... La photo a été prise lors des primaires PS
©Reuters

C'est fait

Proches de François Hollande, Ségolène Royal et François Rebsamen font des entrées remarquées.

Le suspense a pris fin aux alentours de 11h30 ce mercredi matin. La composition du gouvernement de Manuel Valls a été dévoilée. Auparavant, le Premier ministre et François Hollande s'étaient entretenus pendant près de deux heures pour caler les ultimes "points sensibles". Finalement, comme attendu, l'équipe est resserrée. Le gouvernement formé ressemble bien à une équipe de "combat" comme l'avait évoqué le chef de l'Etat lundi soir dans son intervention télévisée.

Un président qui a décidé d'installer des proches. Ainsi, sans surprise, Ségolène Royal fait bien son apparition mais peut-être pas au poste auquel on l'attendait. Un temps pressentie (fortement) au ministère de l'Economie et des Finances, la présidente de la région Poitou-Charentes arrive au ministère de l'Ecologie. Elle obtient en plus les Transports et l'Energie. Un gros portefeuille pour celle qui est redevenue en odeur de sainteté à l'Elysée, le départ de Valérie Trierweiler n'étant pas étranger au phénomène.

A LIRE AUSSI - Manuel Valls : les 5 premiers chantiers à haut risque

Ensuite, François Hollande a pesé de tout son poids pour que François Rebsamen, maire de Dijon, fasse partie de ce gouvernement. Manuel Valls étant opposé à ce qu'il le remplace au ministère de l'Intérieur, le sénateur a obtenu le ministère du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social. Un portefeuille là aussi très vaste. Ces arrivées montrent que Manuel Valls n'aura pas les mains totalement libres et sera "surveillé" par ces proches du chef de l'Etat.

Par ailleurs, en regardant la liste des 16 ministres choisis par Valls, on note que quasi tous les poids lourds actuels du PS sont présents. Laurent Fabius conserve son poste aux Affaires étrangères, Arnaud Montebourg qui prend du galon en s'emparant en plus du ministère de l'Economie, Michel Sapin (ministre des Finances), Bernard Cazeneuve (ministre de l'Intérieur), Christiane Taubira qui garde finalement son poste à la Justice, Jean-Yves Le Drian à la Défense ou encore Benoît Hamon (ministre de l'Education nationale) et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement. Une belle brochette socialiste avec toutes les têtes de ponts du parti. Seuls absents de marque : Pierre Moscovici remercié aux Finances, Vincent Peillon qui devrait être tête de liste aux élections européennes, Martine Aubry, qui souhaite rester maire de Lille et Claude Bartolone qui se console en restant président de l'Assemblée nationale.

A LIRE AUSSI - Christiane Taubira ou le maigre bilan d'une garde des sceaux qui croyait que les mots pouvaient tenir lieu de politique

Reste à savoir si cette équipe de "combat" fera mieux que la précédente. Pas certain. Pas certain non plus que François Hollande ait bien entendu le message que les Français lui ont fait passé lors des élections municipales dimanche dernier. Voulant du vrai changement et que l'on s'occupe de leurs véritables préoccupations (chômage, pouvoir d'achat...), ils se retrouvent avec 8 ministres qui faisaient déjà partie du précédent gouvernement. Et que dire de l'ordre de l'annonce des ministres. Pierre-Marie Lemas a d'abord commencé par les ministres des Affaires étrangères et de l'Écologie, le ministre des Finances étant dévoilé en 5ème position et le ministre du Travail en 8ème position... Une anecdote mais aussi un symbole.

A LIRE AUSSI - Municipales : quelques pistes sur les messages que les Français ont vraiment voulu faire passer

La liste des membres du gouvernement Valls

Ministre des Finances : Michel Sapin

Ministre de l'Economie Redressement productif, de l'Industrie et du Numérique : Arnaud Montebourg

Ministre de l'Intérieur : Bernard Cazeneuve

Ministre de la Justice :Christiane Taubira

Ministre de la Défense : Jean-Yves Le Drian

Ministre des Affaires étrangères : Laurent Fabius

Ministre des Affaire Sociales : Marisol Touraine

Ministre du Travail : François Rebsamen

Ministre de l'Éducation nationale : Benoît Hamon

Ministre de l'Écologie, des Transports et de l'Energie : Ségolène Royal

Ministre de l'Agriculture et de la Forêt et porte-parole du gouvernement : Stéphane Le Foll

Ministre des Droits des Femmes, de la Jeunesse et des Sports : Najat Vallaud-Belkacem

Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique : Marylise Lebranchu

Ministre de la Culture : Aurélie Filippetti

Ministre du Logement : Sylvia Pinel

Ministre de l'Outre-mer : George-Pau Langevin


Annonce de la composition du Gouvernement par M. Pierre-René Lemasby Présidence de la République


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !