Pierre Gattaz voit la France comme "l'homme malade de l'Europe"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pierre Gattaz, le chef de file du Medef, est déçu pour la France
Pierre Gattaz, le chef de file du Medef, est déçu pour la France
©Reuters

Je suis malade...

Pierre Gattaz appelle au "courage" du président François Hollande pour mener à bout le pacte de responsabilité.

La France est en passe de devenir "l'homme malade de l'Europe et c'est elle qui a perdu dimanche aux élections municipales", a déclaré le président du Medef Pierre Gattaz, ce lundi. Il a appelé à mener à bien le pacte de responsabilité annoncé par François Hollande.

"La question n'est pas de savoir qui a gagné ou qui a perdu ces élections, mais bien : 'Pourquoi collectivement avons-nous perdu ?' Car c'est la France qui a perdu. Voilà trente ans qu'elle perd petit à petit et s'enfonce, en refusant les réformes, dans les sables mouvants du déclin", a déclaré Pierre Gattaz dans une tribune au quotidien Les Echos, intitulée "Urgence!".

"Alors oui, le pacte de responsabilité dont tout le monde attend enfin la concrétisation peut être l'occasion de donner le coup de pied nécessaire pour sortir du bourbier. Nous y croyons. Nous l'espérons", a déclaré M. Gattaz, alors qu'au lendemain des élections certains, à gauche et à l'extrême droite, appellent à sa suppression.

Pierre Gattaz appelle au "courage" de François Hollande

M. Gattaz a rappelé la demande du Medef de geler la dépense pendant 4 ans à son niveau de 2014, "une simple idée (qui) semble inaccessible à nos politiques de droite comme de gauche". Il a mis en garde le gouvernement contre les "mesures symboliques", telles qu'un contrôle des dividendes ou des obligations d'embauches, qui pourraient être prises "par idéologie" parallèlement à de "vraies réformes pour la compétitivité des entreprises", et qui compromettraient selon lui "la confiance indispensable pour que les entreprises et les entrepreneurs recommencent à embaucher".  Pierre Gattaz a toutefois voulu appeler François Hollande à garder son "courage". Il en aura besoin. 

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !