PSA Peugeot Citroën : l'accord avec Dongfeng enfin signé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'accord entre PSA Peugeot Citroën et Dongfeng a été signé
L'accord entre PSA Peugeot Citroën et Dongfeng a été signé
©Reuters

C'est officiel

Il a été paraphé par François Hollande et Xi Jinping, à l'occasion de la visite du président chinois ce mercredi à Paris.

L'union avait été scellée il y a un peu plus d'un mois. Elle a été officialisée ce mercredi. En effet, PSA Peugeot Citroën a annoncé son alliance avec le chinois Dongfeng et l'Etat français. L'accord a été signé en présence de Xi Jinping et de François Hollande à l'Elysée en fin d'après-midi, à l'occasion de la visite officielle du président chinois à Paris. Il prévoit que l'Etat et le constructeur chinois déboursent chacun 800 millions d'euros pour prendre l'un et l'autre 14% du capital du constructeur automobile français.

Ceci les placera au même niveau que l'actionnaire historique, la famille Peugeot, à l'issue d'une augmentation de capital de 3 milliards d'euros qui sera lancée dans la foulée de l'assemblée générale des actionnaires prévue le 25 avril. "C'est le début d'une nouvelle aventure", s'est réjoui le ministre de l'Economie Moscovici, lors d'une conférence de presse après la signature, assurant que l'Etat "s'engage comme actionnaire de long terme". Représentant de l'actionnariat familial Robert Peugeot a évoqué de son côté "une date clé pour le groupe".

Le président du directoire de PSA, Philippe Varin, qui cèdera son poste lundi à Carlos Tavares, a dit sa "fierté de voir le groupe repartir à la conquête" grâce à cette alliance. Un partenariat par lequel PSA espère se renforcer sur marché automobile chinois, mais plus globalement en Asie du Sud-Est. L'autre objectif de cet accord est de tripler à l'horizon 2020 le volume de production de DPCA, sa co-entreprise déjà en place avec Dongfeng, à 1,5 million de véhicules par an.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !