Vol MH370 : une météo plus favorable permet la reprise des recherches<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vol MH370 : une météo plus favorable permet la reprise des recherches
©

On devrait en savoir plus

L'Australie a relancé jeudi l'enquête sur la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines en annonçant la détection de deux "objets" dans le sud de l'océan Indien.

Après deux semaines de fausses pistes, une lueur d'espoir. Ce jeudi, des satellites ont détecté deux «objets» dans le sud de l'océan Indien. Ces deux objets, dont l'un fait 24 mètres, sont considérés comme une sérieuse possibilité par l'Australie et la Malaisie dans la recherche du Boeing 777 disparu le 8 mars avec 239 passagers et membres d'équipage à bord. En conséquence, quatre avions en provenance d'Australie, de Nouvelle-Zélande et des États-Unis ont débuté jeudi le survol d'une zone de 23 000 km2 à 2 500 km au sud-ouest de Perth (ouest de l'Australie). Mais à cause de nuages bas, les recherches n'ont rien donné. Ce vendredi, les conditions météorologiques sont meilleures. En conséquence, les investigations ont redémarré.

« Des averses associées au passage d'un front froid jeudi, qui ont entraîné des nuages bas et du crachin affectant la visibilité, sont en train de s'atténuer », ont assuré les services météo australiens. Et de poursuivre : « Les vents sont actuellement à 15-20 nœuds et eux aussi diminuent. Les conditions météo dans leur ensemble devraient lentement s'améliorer aujourd'hui (vendredi) pour les opérations de recherche dans la zone ».

L'Autorité australienne de sécurité maritime (AMSA), qui conduit les opérations de recherche dans le sud de l'océan Indien, a donc indiqué que quatre avions partiraient de nouveau vendredi pour tenter de retrouver les deux objets détectés.« Les recherches d'aujourd'hui recourront à quatre appareils militaires, dont deux Orions de la RAAF, chargés par l'AMSA de procéder à des recherches sur une zone d'environ 23 000 km2 au sud-ouest de Perth », a indiqué l'AMSA vendredi dans un communiqué.

Un cinquième avion s'est ajouté aux recherches vendredi et des navires norvégien et britannique – ce dernier spécialisé dans les opérations de recherche – ont rejoint la flotte déjà mobilisée. Par ailleurs, les opérations de recherche se poursuivent dans les autres périmètres, plus près de la Malaisie, avec au total 18 navires, 29 avions et six hélicoptères mobilisés.

A noter que même si ces deux objets constituent la « meilleure piste » des enquêteurs jusqu'à maintenant, rien n'indique encore qu'il s'agit de restes de l'avion disparu, a prévenu le premier ministre australien, Tony Abbott.

lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !