Nicolas Sarkozy s'adresse aux Français dans Le Figaro : les réactions des politiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Nicolas Sarkozy s'adresse aux Français dans Le Figaro : les réactions des politiques
©

Réactions

Ce jeudi, l'ancien chef de l'Etat a publié une tribune parue dans Le Figaro. A droite, on salue cette initiative tandis qu'à gauche on la débine.

Ce jeudi, Nicolas Sarkozy s'est adressé aux Français dans une lettre parue dans le Figaro. Cité dans de nombreux scandales au coeur de l'actualité, l'ex-chef de l'Etat a tenu à se défendre. Cette prise de parole inattendue a provoqué une avalanche de réactions de la part des politiques.

A droite, on salue l'initiative de l'ancien président de la République.

Jean-François Copé, président de l'UMP: la tribune de Nicolas Sarkozy est "une réponse courageuse, forte et indispensable aux accusations incessantes et violentes dont il fait l'objet de la part du gouvernement et de certains organes de presse".

Nadine Morano, ancienne ministre UMP: "Il était légitime qu'il explique la réalité des choses. Il était choqué de voir à quel point le gouvernement ment".

Roger Karoutchi, sénateur UMP des Hauts-de-Seine : face à la justice, Nicolas Sarkozy "n'a pas à être un citoyen hors norme, mais un citoyen comme les autres". 

Guillaume Larrivé, député (UMP) et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy

Tandis qu'à gauche, on la débine.

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre: il juge "insupportable" la "comparaison" entre la France et l'Allemagne de l'Est et dénonce "une grave faute morale". 

Manuel Valls, ministre de l'Intérieur : "Assimiler la République française à la dictature de l’ex Allemagne de l’Est, assimiler la  et la police à la Stasi, l’ex police secrète, cela disqualifie les critiques de Nicolas Sarkozyz (...) c’est aussi infamant pour les magistrats et les policiers de ce notre pays". Pour Manuel Valls, l’ancien président est désormais "dans une fuite en avant dans la mise en cause des institutions de la République". Et le ministre de l’Intérieur d’inviter Nicolas Sarkozy à respecter "les principes, les valeurs dont ils avaient la charge"en tant qu’ancien président de la République. 

Christiane Taubira, ministre de la Justice : elle tient "à rappeler qu'au titre des principes sacrés de notre République, figurent l'égalité des citoyens devant la loi, le respect des droits de la défense, la séparation des pouvoirs et l'indépendance de la justice. Dans un Etat de droit, la mise en oeuvre de la loi prévoyant les interceptions judiciaires par des juges indépendants ne peut pas être comparée aux pratiques à l'oeuvre dans des régimes autoritaires ou totalitaires. En qualité de ministre de la Justice, Christiane Taubira n'entend pas accepter cette injure à l'égard des citoyens français et des juges ainsi que cette attaque envers les institutions de la République. (...) Ces attaques d'une extrême violence contre les institutions, contre la haute institution constitutionnelle fragilisent l'Etat de droit, qui garantit l'égalité de tous devant la loi." 

Harlem Désir, premier secrétaire du PS: "Je dénonce avec force l'attaque inouïe portée aujourd'hui par Nicolas Sarkozy contre les institutions de la République. (...) Sans aucune retenue, il va jusqu'à comparer son pays à l'Allemagne de l'Est du rideau de fer, ou à une dictature! Il mène aussi sans preuve aucune, tout en insinuations, une guerre ouverte contre la ministre de la Justice et le ministre de l'Intérieur." 

Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée nationale : "On voit bien qu'il s'agit d'une contre-offensive politique. (...) Ce n'est pas aux Français qu'il doit s'adresser mais aux juges. (...) C'est un texte pitoyable, lamentable." 

Henri Emmanuelli, député PS

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !