En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
A l'est, du nouveau

Crimée : pas d'intervention de l'armée américaine, les premiers passeports russes délivrés

Publié le 20 mars 2014
"Nous n'allons pas nous impliquer dans une aventure militaire en Ukraine", a assuré mercredi soir Barack Obama, le président des Etats-Unis.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
"Nous n'allons pas nous impliquer dans une aventure militaire en Ukraine", a assuré mercredi soir Barack Obama, le président des Etats-Unis.

Pour l'Otan, le rattachement de la Crimée à la Russie constitue la "plus grave" menace pour la stabilité de l'Europe depuis la Guerre froide. Preuve, s'il en fallait encore, que la situation est tendue. Pour autant, les Occidentaux privilégient les solutions diplomatiques pour tenter de résoudre la crise. Ainsi, mercredi soir, Barack Obama a insisté là-dessus. Le président américain a en effet exclu  toute intervention de l'armée américaine pour empêcher le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie.

"Nous n'allons pas nous impliquer dans une aventure militaire en Ukraine", a-t-il déclaré dans le cadre d'un entretien accordé à la chaîne de télévision de San Diego KNSD. "Il y a une meilleure voie, mais je crois que les Ukrainiens eux-mêmes reconnaîtraient que notre implication militaire contre la Russie ne serait ni appropriée ni bonne pour l'Ukraine", a poursuivi Barack Obama, plaidant donc pour des pressions diplomatiques.

Ainsi, les dirigeants européens se réunissent jeudi et vendredi à Bruxelles pour chercher une riposte crédible à la Russie. Les 28 envisageraient notamment d'annuler le sommet Russie-UE prévu en juin à Sotchi. Toutefois, ils ne devraient pas aller jusqu'à des sanctions économiques qui porteraient atteinte à leurs intérêts.

L'UE envisage également d'élargir la liste de personnalités russes et ukrainiennes pro-russes frappées d'interdiction de visa et de gels des avoirs. Côté ukrainien, il a été décidé mercredi d'introduire les visas pour les Russes et de sortir de la Communauté des Etats indépendants (CEI) regroupant onze ex-républiques soviétiques.

Mais ces représailles n'affectent en rien la Russie. En effet, Moscou continue de narguer la communauté internationale. Dernier exemple en date, mercredi, l'administration russe a commencé à délivrer des passeports russes en Crimée après le rattachement cette semaine de cette péninsule ukrainienne à la Russie, a rapporté l'agence de presse publique Ria-Novosti. En effet, le projet de loi prévoit que les citoyens ukrainiens de cette péninsule ainsi que les personnes apatrides y résidant de manière permanente sont considérés comme citoyens russes.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

02.

Grand est le désespoir de Donald (Trump) : Greta (Thunberg) a été d’une cruauté sans pareille avec lui.

03.

Greta Thunberg : un voyage à New-York en bateau... mais six vols en avion pour l'organiser

04.

4 millions de dollars : c'est ce que gagne chaque heure la famille la plus riche du monde

05.

Miley Cyrus s’éclate avec une ex Kardashian, Claire Chazal se souvient de quand elle s’éclatait avec (un de) ses ex; Énième réconciliation pour Jamel & Melissa, 1ère grossesse pour Louane; Anouchka Delon pacifie sa famille, Brigitte Macron choie la sienne

06.

Comment St Gobain est devenu le Google français de la transition énergétique

07.

Hong Kong : ces nouvelles formes de censure très efficaces pour empêcher les mouvements sociaux

01.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

02.

Pour comprendre l’après Carlos Ghosn, l’affaire qui a terrassé l’année 2019 dans le monde des entreprises

03.

La saga du Club Med : comment le Club Med résiste à la crise chinoise

04.

Peugeot-Citroën : le lion résiste aux mutations mondiales

05.

En deux siècles, les forêts ont doublé en France et voici pourquoi

06.

Comment se fait-il qu'un pays aussi beau que la Pologne ait un gouvernement de m... ?

01.

M. Blanquer, pourquoi cachez-vous à nos enfants que les philosophes des Lumières étaient de sombres racistes ?

02.

"Une part d'Afrique en elle" : petit voyage dans les méandres de la conception macronienne de la nation

03.

Réorganisation de la droite : cette impasse idéologique et politique qui consiste à s'appuyer uniquement sur les élus locaux

04.

Quand le moisi (Jean-Michel Ribes) s'en prend à la pourriture (Matteo Salvini)

05.

Italie : quelles leçons pour la droite française ?

06.

Brexit / élections italiennes : l’automne à risque qui attend l’Europe

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Pas d'autres commentaires