Pollution : bilan de la journée de circulation alternée à Paris <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pollution : bilan de la journée de circulation alternée à Paris
©

Mesure respectée

Selon un communiqué de la préfecture de police de Paris publié lundi soir, cette mesure a permis de constater moins de bouchons et de pollution.

Depuis minuit, la circulation est redevenue classique dans Paris et sa proche banlieue. La mesure de circulation alternée, appliquée pour la première fois depuis 1997, a pris fin. Un dispositif anti-pollution qui a porté ses fruits puisqu'il n'est donc pas renouvelé pour la journée de ce mardi. Dès lors depuis minuit donc tous les véhicules sont de nouveau autorisés à circuler et les transports en commun redeviendront payants. Pour rappel, lundi, sauf dérogations, seules les voitures et motos munies de plaques impaires ont pu circuler dans la capitale et ses 22 communes limitrophes.

L'effort a été "accepté", a estimé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Le ministre de l'Ecologie Philippe Martin a salué de son côté  "le civisme et la coopération des Franciliens": "90% des véhicules en circulation dans la capitale avaient une plaque impaire". Concrètement, selon un communiqué de la préfecture de police de Paris publié lundi soir, les "effets bénéfiques" de cette mesure sur le trafic ont été constatés,. Ainsi, dans la capitale, il a été constaté une baisse de 25% des bouchons au cours de la journée et sur les voies d'accès à Paris de 25% à 30% selon les axes. De plus, les ralentissements aux portes de Paris ont même diminué de 60% pendant la période de pointe du matin.

Le Centre national d'information routière a relevé de son côté au plus fort de la matinée 134 kilomètres de bouchons en Ile-de-France, soit "deux fois moins que d'habitude". De plus selon BFMTV, à Paris, la gratuité des services Vélib' et Autolib' a rencontré un franc succès avec une augmentation de 61% du nombre de tickets Vélib' de courte durée (24 heures) délivrés sur les 4 premiers jours de gratuité, et une hausse de 33% des locations d'Autolib'.

Enfin, la préfecture de police a relevé 5 122 infractions pour non-respect de la circulation alternée en Ile-de-France et  51 véhicules ont été immobilisés. Un tiers des automobilistes contrôlés avec une plaque paire ont été verbalisés. Pour rappel, près de 700 policiers avaient été mobilisés, afin de faire respecter le principe de la articulation alternée.

lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !