Nicolas Sarkozy : à droite, pour 2017, c'est lui le favori<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Nicolas Sarkozy : à droite, pour 2017, c'est lui le favori
©

Sondage

Selon un sondage Ifop publié ce lundi dans Le Figaro, 62 % des sympathisants UMP souhaitent que l'ex-chef de l'Etat soit le candidat du parti pour la présidentielle de 2017.

Malgré les écoutes judiciaires, malgré les enregistrements à son insu par son ancien conseiller, malgré les différentes affaires révélées par la presse, l'ancien président demeure apprécié dans son camp. Mieux : il est considéré comme le favori en vue de l'élection présidentielle de 2017. C'est en tout cas ce qui ressort d'un sondage Ifop pour Le Figaro publié ce lundi. Selon cette enquête, Nicolas Sarkozy est le candidat préféré de 62% des sympathisants UMP pour ce scrutin. L'ancien chef de l'Etat a gagné deux points par rapport à novembre 2013, et six depuis mars 2013.

"On constate une spectaculaire stabilité. Quelles que soient les péripéties, Sarkozy règne toujours sur son camp", analyse pour Le Figaro Jérôme Fourquet, le directeur du service opinion de l'institut Ifop. "Il est en tête dans toutes les catégories professionnelles ou d'âge, mais il est particulièrement soutenu par l'UMP d'en bas", poursuit-il. Nicolas Sarkozy, comme l'indique le quotidien national,   obtient en effet ses meilleurs résultats dans les catégories populaires, les petites villes, et chez les moins de 35 ans.

L'écart entre l'ancien président de la République et un éventuel concurrent est immense. Un vrai gouffre le sépare en effet d'Alain Juppé que arrive en seconde position selon les résultats du sondage. En effet, 18% des sympathisants UMP souhaitent que ce soit l'ancien Premier ministre qui soit le candidat du parti en 2017. A noter toutefois que le maire de Bordeaux progresse régulièrement passant de 9 à 18% en un an, contrairement à un autre ancien Premier ministre, François Fillon, qui chute de 17 à 7% sur la même période.

"Les espoirs de la droite, Nathalie Kosciusko- Morizet, Bruno Le Maire, Xavier Bertrand ? officiellement candidat aux primaires ?, Valérie Pécresse ou Laurent Wauquiez, stagnent à 1 ou 2 % des souhaits de candidature. Quant à Jean-François Copé, il a doublé son résultat en passant de 1 à 2 % des sondés", souligne Le Figaro.

Toutefois, selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France publié ce dimanche, pour représenter l'UMP à l'élection présidentielle de 2017, 32% (+ 6 par rapport à octobre 2013) des personnes interrogées préféreraient Alain Juppé, devant Nicolas Sarkozy (28%, + 4). Comme quoi, en dehors de l'UMP, l'évidence n'est pas la même.

Sondage réalisé du 12 au 14 mars sur un échantillon représentatif de 744 sympathisants de l?UMP, selon la méthode des quotas.

lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !