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Pollution : pas de circulation alternée mardi
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Impaires et passe

Seuls les véhicules portant une plaque impaire pouvaient rouler lundi. Tous les Parisiens pourront reprendre leur voiture mardi.

C'était une première depuis 1997 : Paris et sa proche banlieue a mis en place le principe de la circulation alternée pour la journée de lundi. Une mesure radicale prise par le gouvernement afin de lutter contre la pollution aux particules fines très importante ces derniers jours. Concrètement, à 5h30 ce lundi, seuls les véhicules portant une plaque impaire pouvaient rouler, ainsi que les véhicules électriques ou hybrides et les voitures avec au moins trois personnes à bord. L'efficacité d'une telle mesure a été immédiatement constatée. Finalement, cette mesure ne sera pas reconduite mardi. Tous les Parisiens pourront reprendre leur voiture. 

Retour sur la journée de lundi

Peu avant 8h00, le Centre national d'information routière comptait 90 kilomètres de bouchons dans la région contre de "200 à 250 kilomètres" un jour de semaine à la même heure, et "il semble que ça baisse", précisait un porte-parole. A noter que près de 4 500 infractions, dont 3 000 pour non-respect de la circulation alternée à Paris et dans sa proche banlieue, ont été relevées lundi à 10h30, a annoncé la préfecture de police de Paris. 

Plus tôt dans la matinée, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault n'avait pas exclu de prolonger "si nécessaire" le principe de la circulation alternée. Il n'en sera rien au final. "C'est le sens civique, le sens des responsabilité qui l'emporte avec le travail de la police nationale, de la préfecture de police qui sont là pour orienter, indiquer et le cas échéant, prendre les dispositions qui conviennent si des personnes refusent d'appliquer cette mesure de santé publique", avait également déclaré Jean-Marc Ayrault. "Il faut vraiment faire reculer la pollution. Nous avons ce pic mais il y a aussi le stock. (...) La pollution va partir mais le problème est un problème durable. Pour l'avenir, les mesures déjà été prises vont être amplifiées", avait-il poursuivi.

<<<<<<<< A lire aussi : Circulation alternée, comment ça marche (et bugs en vue)  >>>>>>>

Cette décision drastique avait été annoncée samedi. Elle a suscité l'approbation de la gauche et des écologistes mais déclenché les foudres de l'opposition et des associations d'automobilistes et de motards. Ainsi le président de l'UMP Jean-François Copé estime que, à huit jours des municipales, une telle décision "relève de la communication". "Pour la première fois un gouvernement assume ses responsabilités", s'est en revanche félicitée la ministre de la Santé Marisol Touraine. Pour l'association 40 millions de consommateurs, cette mesure est "inapplicable", "stupide" et "électoraliste". Et l'association de pointer l'absence de modalités de cette mesure : "Il y a deux types de plaques d'immatriculation. On va donc interdire tout un département de rouler car il a un numéro pair ou impair? Qui va contrôler la circulation ? Comment ?", s'est interrogé son président Pierre Chasseray.

C'est pour cela que quelque 700 policiers sont mobilisés sur une soixantaine de points de contrôle. Les automobilistes et motards qui braveront l'interdit écoperont d'une amende : 22 euros si elle est réglée immédiatement, 35 euros au-delà de trois jours. S'ils refusent de faire demi-tour, leur véhicule sera immobilisé.

A noter que pour compenser l'immobilisation forcée de la moitié des voitures, comme depuis vendredi, les transports en commun seront gratuits, et la SNCF et la RATP offriront "plus d'un million de places supplémentaires" sur certaines lignes de métro, RER et Transilien, avait assuré le ministre des Transports Frédéric Cuvillier. Le stationnement était gratuit à Paris pour les voitures à l'immatriculation paire.

Entre covoiturage, choix du télétravail ou utilisation des transports en commun, c'est le début de la débrouille pour les automobilistes dont la voiture a une immatriculation paire.

lu sur le Parisien.fr

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