Popularité : Nicolas Sarkozy en baisse, Alain Juppé préféré pour 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Popularité : Nicolas Sarkozy en baisse, Alain Juppé préféré pour 2017
©

Chute

45% (- 5 points) des sondés ont une bonne opinion de l'ancien chef de l'Etat, selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Les révélations sur les enquêtes ne concernant se sont faites sentir : la popularité de Nicolas Sarkozy a reculé de cinq points en un mois (à 45%) dans le sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France publié ce dimanche.

12% des personnes interrogées ont un très bon avis sur Nicolas Sarkozy, 33% plutôt un bon avis. A l'inverse, 54% des sondés (+4%) ont une mauvaise opinion de lui (31% une très mauvaise opinion, 23% plutôt une mauvaise opinion). 1% ne se prononce pas.

Interrogés sur le traitement de l'ancien président par la justice dans les affaires de justice le concernant, près de la moitié des sondés (49%) estiment , qu'il est traité de façon particulièrement dure pour des raisons politiques. Presque le même nombre (48%) pensent qu'il est traité comme n'importe quel justiciable, 3% ne se prononcent pas.

Les Français estiment toujours que s'il avait été réélu en mai 2012, il aurait fait plutôt mieux que François Hollande (55% des sondés le pensent,  +4 points par rapport à la précédente enquête de mars 2013), et plutôt moins bien pour 39% (- 6 points). 6% ne se prononcent pas.

Cette chute de popularité a une autre conséquence : Nicolas Sarkozy n'est plus le champion de l'UMP pour 2017. Pour représenter le parti à l'élection présidentielle de 2017, 32% (+ 6 par rapport à octobre 2013) des personnes interrogées préféreraient Alain Juppé, devant Nicolas Sarkozy (28%, + 4), François Fillon (11%, -5), Bruno Le Maire (8%, -2), Nathalie Kosciusko-Morizet (6%, -2), Xavier Bertrand et Jean-François Copé (2% chacun).

Cette enquête a été réalisée les 13 et 14 mars auprès d'un échantillon de 997 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), recrutées par téléphone et interrogées par internet.

Lu sur Le Figaro

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !