Crimée : Hollande menace la Russie de nouvelles sanctions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Crimée : Hollande menace la Russie de nouvelles sanctions
©

Le coq contre l'ours

Le président français a aussi déclaré que le référendum en Crimée n'a "aucune valeur légale".

François Hollande a estimé cet après-midi, lors d'une conférence de presse commune à l'Elysée avec le président du conseil italien Matteo Renzi, que le référendum sur la Crimée qui doit avoir lieu demain "n'a aucune valeur légale" et que "tout doit être fait pour que nous retrouvions la voie de la négociation".

Sans "désescalade", il y aura des "sanctions" de l'Union européenne contre la Russie, a-t-il prévenu. Des sanctions liées à des accords militaires bilatéraux pourraient être décidées par Paris, a-t-il expliqué. L'Union européenne et les États-Unis prévoient d'annoncer lundi, au lendemain du référendum sur le rattachement de la Crimée à la Russie, une série de sanctions, dont des gels d'avoirs financiers et des interdictions de déplacement.

Parmi les personnalités concernées, certaines appartiennent à l’entourage direct de Vladimir Poutine selon le quotidien allemand Bild. Seraient notamment visés, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, le vice-Premier ministre Dmitri Rogozine, le secrétaire général de la présidence Sergueï Ivanov et le secrétaire du Conseil de sécurité national Nikolaï Patrouchev.

"Quant aux sanctions autres, notamment liées à la coopération militaire, c'est le troisième niveau de la sanction, nous en sommes au premier", a déclaré François Hollande. La Russie a passé commande à la France en 2011 de deux bâtiments BPC (bâtiment de projection et de commandement) de type Mistral, et pris une option pour deux autres.

Pour le ministre russe de l'Économie, les sanctions envisagées ne devraient pas avoir un impact économique majeur.

Lu sur Le FIgaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !