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Boeing 777 disparu : les recherches s'étendent à l'Océan indien
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Mystère

Selon des enquêteurs américains cités ce jeudi par le Wall Street Journal, l’appareil aurait continué à voler pendant plusieurs heures après sa disparition des écrans radar il y a six jours.

Les recherches pour retrouver le Boeing 777 disparu se sont étendues à l'Océan indien, ce vendredi. La Marine américaine a ordonné à l'un de ses navires et à un avion de surveillance de quitter le golfe de la Thaïlande et se rendre dans cette nouvelle zone où ils rejoindront un autre avion déjà sur place. Selon des enquêteurs américains cités ce jeudi par le Wall Street Journal, l’appareil aurait continué à voler pendant plusieurs heures après sa disparition des écrans radar il y a six jours. Près d'une semaine après sa disparition, le mystère reste entier sur le sort du vol MH370 qui effectuait la liaison Kuala Lumpur-Pékin avec 239 personnes a bord.

Dans un premier temps, les recherches étaient concentrées en mer de Chine méridionale, à l'est de la Malaisie, le long de la route que devait emprunter le Boeing 777. La dernière position connue de l'avion était située sur cette route initiale, à mi-chemin entre les côtes de Malaisie et du Vietnam. Mais, les enquêteurs pensent que l'avion a continué à voler durant cinq heures. Leur hypothèse s'appuie sur un signal automatique transmis par voie satellitaire par l'avion. Ce signal a émis pendant quelques heures et ses systèmes ont régulièrement cherché à se connecter à un ou plusieurs satellites relais. Le vol MH370, d'ailleurs, était équipé de nombreux systèmes de communication. S'il a bien continué à voler durant tout ce temps, l'avion a pu parcourir 2 200 milles supplémentaires et atteindre l'Océan indien, le Pakistan ou même la mer d'Arabie, étant donné sa vitesse de croisière.

Le gouvernement malaisien est au courant de ces informations et les examine, a indiqué un responsable des opérations de recherche. Pour le moment, le pays n'a pas encore annoncé s'il comptait déployer ses efforts dans la nouvelle zone de recherche. Ce jeudi, les autorités malaisiennes avaient démenti des informations du Wall Street Journal, selon lesquelles les moteurs Rolls Royce de l'avion avaient continué d'envoyer des signaux au sol pendant quatre heures après la perte de contact avec le contrôle aérien. Mais le quotidien américain avait ensuite précisé que les signaux envoyés ne provenaient pas des moteurs Rolls Royce.

Lu sur Francetvinfo.fr

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