TGV : le palmarès des trains les plus en retard, le Sud-Est pointé du doigt<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les TGV accusent de nombreux retards sur le territoire national
Les TGV accusent de nombreux retards sur le territoire national
©Reuters

Transports

Le journal Le Parisien a analysé les données brutes mises à la disposition des internautes sur le site de la SNCF : le résultat est un édifiant tableau des retards de train sur le territoire français.

De l'intérêt du big data... Le journal le Parisien s'est servi des données brutes mises à la disposition des internautes pour établir un tableau récapitulatif des retards des TGV sur le territoire hexagonal. Le constat est édifiant puisque un TGV sur dix arrive en retard ! L'an dernier, la probabilité d'entrer en gare sans être à l'heure a varié du simple au quintuple selon les lignes. 

L'analyse du Parisien a permis de montrer que 11,5 % des TGV ne sont pas à l'heure en 2013. Il faut retenir deux choses de cette enquête : les trains en direction du Sud-Est - et plus précisément en direction de la Méditerranée - sont ceux qui cumulent le plus de retard. En revanche, les trains à grande vitesse qui desservent la façade Atlantique sont plus ponctuels. Concrètement, les trois lignes les plus en retard sont dans l'ordre : Lille-Marseille avec 27.82% des trains en retard à l'arrivée en gare, puis, Lyon-Marseille avec 22.71% et enfin Lyon-Montpellier avec 21.09%. Six des dix lignes les moins ponctuelles prennent la direction du Sud-Est. A l'inverse, la ligne qui cumule le moins de retrad est Paris-La Rochelle avec seulement 5,48%.

"L'année 2013 a été marquée par d'importants travaux de régénération du réseau et des intempéries, notamment les week-ends d'été (nombreux trains et passagers impactés)", a répondu la SNCF, interrogée par le Parisien. 

Les lignes les plus en retard : 

LILLE – MARSEILLE 27.82%

LYON – MARSEILLE : 22.71%

LYON – MONTPELLIER : 21.09%

PARIS - NICE : 19.86%

LYON – LILLE : 18.17%

...

Les moins en retard : 

PARIS – NANCY : 6.99%

PARIS – BREST : 6.78%

PARIS - ST MALO : 6.63%

PARIS - LYON : 5.62

PARIS - LA ROCHELLE : 5.48%

Pour améliorer la ponctualité de ses TGV, la SNCF met en place quelques outils : les COS (Centres opérationnels des services aux voyageurs) se chargent de suivre en temps réel les TGV. Objectif de la SNCF : prévenir tous les dysfonctionnements qui pourraient altérer la qualité de service d'un TGV mais surtout sa ponctualité. Mais il faudra sans doute bien plus de moyens pour résoudre ces problèmes devenus trop récurrents pour les utilisateurs de TGV...

lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !