Edward Snowden réédite ses attaques sur la NSA lors d'une visioconférence au SXSW<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Edward Snowden s'exprimait de Moscou
Edward Snowden s'exprimait de Moscou
©REUTERS/Sergei Karpukhin

Surveillance Internet

L'ennemi numéro 1 des Etats-unis donnait une visioconférence lors d'un festival consacré à la surveillance du Web et à la protection de la vie privée. Il a rappelé les dangers de la surveillance de la NASA.

C'était l’événement le plus attendu du festival South by Southwest (SXSW), consacré aux nouvelles technologies à Austin (Texas) et plus particulièrement à la surveillance d'Internet et de la protection de la vie privée. Edward Snowden, l'ancien consultant de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA), qui a dévoilé l'étendue de la surveillance menée par l'agence américaine, tenait une visioconférence, ce lundi  depuis Moscou, où il se trouve depuis le mois de juin. Il répondait à des questions principalement posées par un membre de l’ACLU (American Civil Liberties Union), avec la présence du conseiller juridique d’Edward Snowden et retranscrite par Le Monde.

Huit mois apres les premières révélations contenus dans les documents pris à l'agence de surveillance américaine, Snowden dit ne "rien  regretter". Au contraire, il se félicite des « réactions incroyables » du public et du débat mondial qui s'en est suivi. Pour Snowden, la surveillance de masse telle que pratiquée par la NSA a montré ses limites, si ce n'est son innefficacité. "Nos services de renseignements ont connu un échec phénoménal. Nous surveillons tout le monde, tout le temps. Mais nous avons quand même raté des choses", a-t-il souligné, On passait notre temps à hacker Facebook ou Google. Nous avons dépensé énormément d'argent. Qu'avons nous obtenu ? Rien", ajoute-t-il. Contrairement à la vision commune de l'affaire il ne pense que"le but n'est pas d'empêcher la NSA d'espionner - mais qu'elle arrête de collecter des données sur des personnes innocentes". Pour illustrer ses propos il a utilisé un exemple concret de l'intrusion de la NSA dans la vie des utilisateurs d'Internet."Tout ce que vous utilisez (Chrome, Android) a été créé par des sociétés fondées sur la pub, qui facilitent le travail de la NSA. Edward Snowden a été attentivement écouté par la salle qui l'a vigoureusement applaudi à la fin de son intervention. 

Les interventions de Snowden sont rares depuis qu'il a quitté les Etats-Unis précipitamment, avec dans ses bagages de nombreux documents sur les méthodes de surveillance illégales de la NSA. Ces documents ont été confiés à une poignée de journalistes, notamment Glenn Greenwald, puis diffusés dans plusieurs médias, dont Le Monde.


Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !