Digests : Les mini livres numériques
Petit guide anti-manipulateurs Partie 1 : comment les reconnaître
Auteur : Jacques Regard
Vous en avez marre de vous faire marcher sur les pieds, assez d'avoir le sentiment récurrent qu'on abuse de votre gentillesse et vous ne supportez plus d'avoir la sensation de ne pas être maître de votre destin ? Apprenez à reconnaître ceux qui savent parfaitement exploiter votre personnalité sans même que vous vous en rendiez compte. INCLUS DANS CE MINI LIVRE UN TEST DE CONFIANCE.
Publié le 11 juin 2014
37 pages
37min de lecture
Grand Public
Jacques Regard
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Découvrez le livre
Descriptif
Extrait
Avis
Visionneuse

Grâce à une méthode et une classification inédites, ce petit guide vous aide à prendre du recul et à mettre en place une stratégie adaptée pour déjouer les pièges des manipulateurs. Dans cette première partie, apprenez à identifier les manipulateurs qui vous entourent

Parce que la manipulation n'est pas une fatalité, ré-a-gi-ssez !

 

Les deux autres parties sont également disponibles à la vente : 

Le reconnaître au type de relation qu’il entretient avec autrui Le manipulateur dévalorise et rabaisse Quoi que l’on fasse, ce n’est jamais assez bien. Il connaît ou fait mieux que les autres ; il ne fait aucun compliment, mais trouve toujours le petit détail qui lui permet de dire que ce n’est pas parfait. Le manipulateur détruit souvent de manière insidieuse et ne peut s’empêcher de critiquer. Il aimerait tout contrôler, mais comme il ne peut pas y arriver, il montre sa puissance en pointant la faiblesse ou les erreurs des autres. Si l’on est fi er de ce que l’on a accompli, il trouvera un prétexte pour nous rabaisser et nous dévaloriser. Lorsqu’un parent adopte ce type de comportement avec son enfant (ou un chef avec son employé), il détruit, et pour longtemps, le capital confiance de sa victime. Il a suffi de quelques mois à Jeanne, une secrétaire confi rmée pour perdre confi ance en elle à force d’être critiquée et rabaissée par un chef brouillon, qui se contredisait sans vergogne pour mieux lui reprocher les erreurs qu’il commettait lui-même. Hélène ne parle jamais la première et attend que ses collègues fassent des propositions pour ensuite critiquer ce qui est proposé. Elle relève la moindre faute ou le plus petit dysfonctionnement, mais elle le fait avec tellement de justesse que tout le monde pense qu’elle est utile au groupe. Avec le temps, ses collègues fi nissent par douter d’eux-mêmes et de leurs compétences sans se rendre compte qu’ils sont victimes d’une manipulation. Voici comment une mère « encourage » son fils, de retour de sa première leçon de clarinette : « Tu te donnes bien du mal, ce n’est pas facile, mais c’était mieux hier ». Puis, s’adressant à son mari, elle ajoute : « Je suis sûre qu’il va y arriver, il fait beaucoup d’efforts, mais c’était mieux hier… ». Écoeuré d’être systématiquement critiqué pour ses fausses notes et de ne jamais recevoir de compliments pour les progrès réalisés, il décidera rapidement d’arrêter la musique. Le manipulateur ne s’intéresse pas aux autres Par contre, ce qui lui arrive est d’une gravité, d’une importance extrême et mérite l’attention de tous. Lorsque le manipulateur, dans son cadre familial est préoccupé par un problème quelconque, toute sa famille doit se mettre au diapason de son état émotionnel. Femme, mari ou enfants savent qu’il faut devenir transparent pour ne pas attirer sa colère. Mais chacun sait aussi que le manipulateur fi nit toujours par trouver un prétexte pour décharger sa fureur. C’est un écraseur d’ego qui sait tout mieux que tout le monde. Il a toujours une aventure, une histoire ou une anecdote plus impressionnante que la vôtre pour vous amener à penser que vous êtes petit, minable ou sans intérêt.

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires

La visionneuse n'est disponible que si vous avez acheté ce livre.

Vous devez avoir acheté ce Digest pour le lire.
Mots-clés
psychologie, bien-être, manipulation, personnalité, développement personnel, pervers narcissique, domination, regard, psychologiemanipulateurs
Thematiques
Sur le même thème
Rolf Dobelli
En se fondant sur les dernières recherches scientifiques sur le cerveau, Rolf Dobelli a rassemblé une collection impressionnante d'erreurs de jugement que les biais cognitifs nous poussent à commettre. 10 exemples expliqués concernant notre relation aux autres.
Rolf Dobelli
En se fondant sur les dernières recherches scientifiques sur le cerveau, Rolf Dobelli a rassemblé une collection impressionnante d'erreurs de jugement que les biais cognitifs nous poussent à commettre. 11 exemples expliqués concernant notre rapport à l'argent.