À Propos

Charles Reviens est ancien haut fonctionnaire, spécialiste de la comparaison internationale des politiques publiques.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Coronavirus

Covid-19 : l’Allemagne investit massivement dans un plan de ventilation et la France serait bien inspirée de l’imiter

Le gouvernement allemand a décidé d'investir la somme de 500 millions d’euros dans l'amélioration des systèmes de ventilation des bâtiments publics pour lutter contre la Covid-19. Ce dispositif pourrait-il être reproduit en France et s'avérer utile dans le combat face à la pandémie ?
22/10/2020 - 11h31
6 0
Chance ou bonne gestion ?

Covid-19 : mais pourquoi l’Asie s’en sort-elle nettement mieux que les démocraties occidentales ?

L'Asie semble avoir mieux géré la crise sanitaire et la lutte contre le coronavirus par rapport à de nombreux pays européens ou aux Etats-Unis. Ce succès des pays d'Asie est-il imputable à une meilleure gestion de l’épidémie de la part des gouvernements locaux ou à des facteurs culturels ?
16/10/2020 - 10h10
16 2
Immobilier

Encadrement des loyers, et maintenant Lyon... : mais pourquoi personne ne s’intéresse-t-il à l’incroyable réussite de Tokyo pour dégonfler la bulle immobilière des années 80 ?

Le maire de Lyon veut que la loi sur l’encadrement des loyers s’applique à sa ville. La mesure pourrait être appliquée l'année prochaine. La ville de Tokyo avait pourtant réussi à dégonfler sa bulle immobilière sans avoir recours à l'encadrement des loyers. Quelle stratégie avait été utilisée ?
06/10/2020 - 09h15
15 3
Extrême-orient

Covid-19 : Cet indicateur que nous avons tendance à oublier mais qui a permis au Japon de contenir la pandémie

Le Japon est l'un des rares pays à avoir été capable de déployer une stratégie efficace face à la dispersion du coronavirus et pour briser les chaînes de contamination tout en éliminant les clusters.
04/10/2020 - 11h29
29 1
Evolution de l'épidémie

Covid-19 : ces mesures sans lesquelles le gouvernement ne parviendra pas à éviter le mur de la 2ème vague

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s'est exprimé lors d'une nouvelle conférence de presse jeudi depuis l’hôpital Bichat. Il n’a pas annoncé de décisions fermes mais a averti de la possibilité de placer Paris et sa banlieue en zone d’alerte maximale. Olivier Véran communique-t-il vraiment les indicateurs qui permettent aux Français de comprendre l'avancée de l’épidémie ?
02/10/2020 - 10h19
23 8
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours