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Paris, 14 déc 2019 (AFP) - Émilie Delorme a été nommée directrice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, devenant la première femme à accéder à ce poste depuis la création du prestigieux établissement au 18e siècle, selon le Journal officiel paru samedi.

La Lyonnaise de 44 ans, qui succède à Bruno Mantovani et va prendre ses fonctions le 1er janvier, était depuis 2009 la directrice de l'Académie du Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence.

Les rumeurs sur sa nomination couraient depuis début décembre, non sans polémique : la révélation de son nom par la revue musicale mensuelle "La lettre du musicien" a déclenché une levée de boucliers, des médias critiquant ses positions idéologiques très marquées en matière de défense de la parité et de la diversité.

Le 3 décembre, Le Point évoquait, sous le titre "Une nomination qui inquiète", son "idéologie décoloniale" et son "vocabulaire identitaire obsédé par la race".

Citée par Marianne, Isabelle Barbéris, auteure de "L'art du politiquement correct", a qualifié Mme Delorme de "proche des thèses indigénistes" et évoqué "une grosse erreur de casting".

Sur les réseaux sociaux, la principale intéressée a fait l'objet autant de critiques que de messages de soutien.

Ni Mme Delorme ni le ministère de la Culture n'étaient joignables dans l'immédiat.

Au Festival d'Aix, elle dirigeait depuis des années l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée et les réseaux Enoa (réseau européen des académies d'opéra) et Medinea (incubateur méditerranéen d'artistes émergents).

Elle accueillait chaque année 250 à 300 jeunes artistes des cinq continents. Sous sa houlette, l'Académie a mis, entre autres, un programme dédié aux créatrices d'opéra.

Créé en 1795, le Conservatoire accueille plus de 1.300 élèves (dont 287 étrangers) pour autant de cursus, et dispense des enseignements dans la musique, la danse, les métiers du son et la pédagogie. Il est subventionné à hauteur de 25,5 millions d'euros pour 33,3 millions en recettes.

Après un diplôme d'ingénieur civil des Mines, Mme Delorme a travaillé trois ans dans la finance et effectué un troisième cycle en gestion des institutions culturelles tout en travaillant au sein de l'agence IMG Artists (Paris).

Elle rejoint le Festival d'Aix-en-Provence en 2000 puis est engagée trois ans plus tard au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles sous Bernard Foccroulle afin de travailler au planning artistique. Elle revient au Festival d'Aix en 2007 lorsqu'il est nommé directeur artistique.

M. Foccroulle l'a défendue récemment sur Facebook. "J'ai rarement rencontré une telle force de travail, de conviction, d'éthique et de compétence artistique", a-t-il notamment dit.

Affirmant qu'elle était "profondément engagée contre toutes les formes de discrimination", il a précisé qu'elle "s'était toujours démarquée des comportements radicaux et extrémistes qui tendent aujourd'hui à se développer et à contraindre la liberté d'expression et de création".

La présence des femmes à la tête d'institutions culturelles et notamment musicales en France a légèrement progressé ces deux dernières années même si elles restent sous-représentées, selon le rapport de l'Observatoire de l'égalité hommes femmes du ministère de la Culture en 2019.

En 2013, le directeur sortant Bruno Mantovani avait lui-même suscité une polémique en affirmant qu'il était "un tout petit peu dérangé par tous les discours sur la parité et les discriminations positives" et en assurant qu'"une femme qui va avoir des enfants va avoir du mal à avoir une carrière de chef d'orchestre".

Publié le 14/12/2019 02:50
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