En direct
Best of
Best of du 21 au 27 novembre
En direct
ça vient d'être publié
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Clint et moi" de Eric Libiot : à la fois amusante et érudite, l’exploration d’un géant du cinéma américain par un critique de grande notoriété

il y a 2 heures 15 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

Exposition "Voyage sur la route du Kisokaidō, de Hiroshige à Kuniyoshi" au Musée Cernuschi : les relais-étapes de la route emblématique du Kisokaidō par les maîtres de l'estampe japonaise du XIXe siècle, 150 œuvres magnifiques

il y a 2 heures 38 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Je ne vis que pour toi" de Emmanuelle de Boysson : le Paris saphique, littéraire et artistique du début du XXe siècle. Un mélange subtil de fiction et de réel

il y a 3 heures 19 min
pépites > Justice
Justice
Affaire Carlos Ghosn : Rachida Dati a été placée sous le statut de témoin assisté
il y a 5 heures 32 min
pépites > Terrorisme
Justice
Attentat de la rue des Rosiers : la Norvège autorise l'extradition d'un suspect vers la France
il y a 6 heures 44 min
pépites > International
Opération spéciale ?
Iran : un responsable du programme nucléaire, Mohsen Fakhrizadeh, aurait été assassiné
il y a 7 heures 13 min
rendez-vous > Consommation
Atlantic-tac
Quand Cédric se veut soutenable et quand Franck prend son pied : c’est l’actualité frimaire des montres
il y a 9 heures 12 min
pépites > Religion
Vatican
Coronavirus : une crise qui révèle ce qu'il y a dans nos coeurs estime le pape dans une longue tribune publiée par le New York Times où il évoque en détail la grave maladie qui l'a touché dans sa jeunesse
il y a 11 heures 1 min
décryptage > Politique
Stratégie de lutte contre le virus

Pour protéger mamie du Covid, le gouvernement veut la pousser dans les orties

il y a 12 heures 11 min
pépites > Politique
Couac
Article 24 : le ministre des Relations avec le Parlement déclare que les députés auront le dernier mot
il y a 12 heures 50 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Le pouvoir de la destruction créatrice" de Philippe Aghion, Céline Antonin et Simon Bunel : le capitalisme ? Une formidable capacité à créer de la croissance grâce à son pouvoir de destruction… Remarquable démonstration

il y a 2 heures 25 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"L'historiographe du royaume" de Maël Renouard : à la cour d'Hassan II, les caprices d’un roi et le sort du courtisan malgré lui. De belles pages romanesques mais quelques digressions sans intérêt pour le récit

il y a 3 heures 7 min
pépites > Politique
Ces images "nous font honte"
Producteur passé à tabac par des policiers : Emmanuel Macron réagit dans un long texte sur Facebook
il y a 3 heures 46 min
pépites > France
Lutte contre le séparatisme
Le CCIF, menacé de dissolution par le gouvernement, annonce s'être auto-dissous
il y a 6 heures 20 min
pépites > Politique
Couac
Castex en marche arrière toute : finalement la "commission indépendante" ne réécrira pas l'article 24 de la loi "sécurité globale"
il y a 7 heures 2 min
light > Media
Esprit Canal
Sébastien Thoen aurait été viré de Canal+ après sa parodie de Pascal Praud pour Winamax
il y a 7 heures 32 min
light > Religion
Archéologie
Un archéologue britannique fouille les décombres d'une maison, située sous un couvent de Nazareth, qu'il croit être celle où le Christ a vécu enfant
il y a 10 heures 20 min
décryptage > High-tech
Usage d'Internet

Nos e-mails sont-ils vraiment une menace pour l'environnement ?

il y a 11 heures 36 min
pépite vidéo > Politique
"Images insoutenables"
Producteur tabassé : Agnès Pannier-Runacher estime que les policiers "ont franchi la ligne rouge"
il y a 12 heures 36 min
décryptage > Justice
Législation

Haine en ligne : à Bruxelles comme à Paris, une réponse législative pas à la hauteur du défi sociétal

il y a 12 heures 51 min
Amiens, 22 nov 2019 (AFP) - Emmanuel Macron a insisté vendredi à Amiens sur sa volonté de "conduire à bien" la réforme des retraites, tout en soulignant que "c'est par la concertation que les choses se feront", à l'approche de la journée de grève du 5 décembre.

"Il y a une réforme qui est extrêmement importante pour l'avenir de notre pays qui est de la réforme des retraites, il faut la conduire à bien", a réaffirmé le chef de l'Etat après avoir rencontré le nouveau patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou à la préfecture d'Amiens.

"Il faut entendre les difficultés de certains personnels, que ce soit à la RATP ou la SNCF, mais c'est par la concertation que les choses se feront et avanceront", a souligné le président de la République. "La concertation va se poursuivre au niveau des entreprises, c'est le bon niveau", a-t-il insisté, en se disant une nouvelle fois "convaincu du bien-fondé de notre réforme".

Les relations entre les différents acteurs de la réforme des retraites se sont crispées jeudi, avec le ralliement de la CFDT-Cheminots à la grève du 5 décembre, tandis que la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn, et la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, dénonçaient des "revendications très corporatistes" et accusaient la CGT de ne pas "jouer le jeu de la démocratie sociale".

Le Premier ministre Édouard Philippe, qui a réceptionné jeudi le rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR), recevra les partenaires sociaux à Matignon lundi et mardi, "afin de faire un point sur l'ensemble de la réforme: le système cible, la transition, le retour à l'équilibre en 2025".

"L'équilibre financier n'est pas une question de paramètre ou de technique. C'est un enjeu de justice sociale, a souligné Matignon dans un communiqué. C'est la raison pour laquelle il est essentiel que le système soit à l'équilibre au moment de sa mise en oeuvre en 2025 et qu'il le reste sur le long terme".

"Je ne crois pas du tout que nous allions dans le mur le 5 décembre", a estimé pour sa part Mme Ndiaye sur BFMTV et RMC. "Le 5 décembre, c'est une étape dans un moment où nous sommes en train de discuter et nous avons des centaines de réunions avec des organisations professionnelles pour trouver des compromis sur cette réforme qui est nécessaire", a-t-elle souligné.

"Ce que je reproche à certaines organisations syndicales, c'est de même pas s'asseoir à la table des discussions, comment voulez-vous qu'on trouve dans le pays des compromis si on ne discute pas?", a insisté la secrétaire d'Etat alors que la CGT-Cheminots et SUD-Rail ont boycotté une réunion avec le gouvernement jeudi.

Une autre réunion, qui était également prévue jeudi avec les trois syndicats représentatifs de la RATP a été annulée, faute de participants: Unsa, CGT et CFE-CGC ont décliné l'invitation.

Selon Mme Ndiaye, il "est indispensable" de faire "cette réforme des retraites parce que le système aujourd'hui est cul par-dessus tête" et elle a confirmé que la réforme devrait être votée "avant l'été 2020".

Publié le 22/11/2019 11:49