En direct
Best of
Best of du 21 au 27 novembre
En direct
ça vient d'être publié
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Clint et moi" de Eric Libiot : à la fois amusante et érudite, l’exploration d’un géant du cinéma américain par un critique de grande notoriété

il y a 2 heures 9 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

Exposition "Voyage sur la route du Kisokaidō, de Hiroshige à Kuniyoshi" au Musée Cernuschi : les relais-étapes de la route emblématique du Kisokaidō par les maîtres de l'estampe japonaise du XIXe siècle, 150 œuvres magnifiques

il y a 2 heures 32 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Je ne vis que pour toi" de Emmanuelle de Boysson : le Paris saphique, littéraire et artistique du début du XXe siècle. Un mélange subtil de fiction et de réel

il y a 3 heures 13 min
pépites > Justice
Justice
Affaire Carlos Ghosn : Rachida Dati a été placée sous le statut de témoin assisté
il y a 5 heures 25 min
pépites > Terrorisme
Justice
Attentat de la rue des Rosiers : la Norvège autorise l'extradition d'un suspect vers la France
il y a 6 heures 38 min
pépites > International
Opération spéciale ?
Iran : un responsable du programme nucléaire, Mohsen Fakhrizadeh, aurait été assassiné
il y a 7 heures 6 min
rendez-vous > Consommation
Atlantic-tac
Quand Cédric se veut soutenable et quand Franck prend son pied : c’est l’actualité frimaire des montres
il y a 9 heures 5 min
pépites > Religion
Vatican
Coronavirus : une crise qui révèle ce qu'il y a dans nos coeurs estime le pape dans une longue tribune publiée par le New York Times où il évoque en détail la grave maladie qui l'a touché dans sa jeunesse
il y a 10 heures 54 min
décryptage > Politique
Stratégie de lutte contre le virus

Pour protéger mamie du Covid, le gouvernement veut la pousser dans les orties

il y a 12 heures 4 min
pépites > Politique
Couac
Article 24 : le ministre des Relations avec le Parlement déclare que les députés auront le dernier mot
il y a 12 heures 43 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Le pouvoir de la destruction créatrice" de Philippe Aghion, Céline Antonin et Simon Bunel : le capitalisme ? Une formidable capacité à créer de la croissance grâce à son pouvoir de destruction… Remarquable démonstration

il y a 2 heures 18 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"L'historiographe du royaume" de Maël Renouard : à la cour d'Hassan II, les caprices d’un roi et le sort du courtisan malgré lui. De belles pages romanesques mais quelques digressions sans intérêt pour le récit

il y a 3 heures 40 sec
pépites > Politique
Ces images "nous font honte"
Producteur passé à tabac par des policiers : Emmanuel Macron réagit dans un long texte sur Facebook
il y a 3 heures 40 min
pépites > France
Lutte contre le séparatisme
Le CCIF, menacé de dissolution par le gouvernement, annonce s'être auto-dissous
il y a 6 heures 13 min
pépites > Politique
Couac
Castex en marche arrière toute : finalement la "commission indépendante" ne réécrira pas l'article 24 de la loi "sécurité globale"
il y a 6 heures 55 min
light > Media
Esprit Canal
Sébastien Thoen aurait été viré de Canal+ après sa parodie de Pascal Praud pour Winamax
il y a 7 heures 26 min
light > Religion
Archéologie
Un archéologue britannique fouille les décombres d'une maison, située sous un couvent de Nazareth, qu'il croit être celle où le Christ a vécu enfant
il y a 10 heures 13 min
décryptage > High-tech
Usage d'Internet

Nos e-mails sont-ils vraiment une menace pour l'environnement ?

il y a 11 heures 29 min
pépite vidéo > Politique
"Images insoutenables"
Producteur tabassé : Agnès Pannier-Runacher estime que les policiers "ont franchi la ligne rouge"
il y a 12 heures 30 min
décryptage > Justice
Législation

Haine en ligne : à Bruxelles comme à Paris, une réponse législative pas à la hauteur du défi sociétal

il y a 12 heures 45 min
Villepinte, 19 nov 2019 (AFP) - Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a fait valoir mardi qu'il n'avait "aucune opposition à associer les entreprises privées" au renforcement de la sécurité en France.

Venu inaugurer à Villepinte (Seine-Saint-Denis) le salon Milipol dédié à la sécurité intérieure des Etats, le ministre a jugé que ce "partenariat" avec le secteur privé était "indispensable et une condition de survie des outils de protection des Français".

"La menace est globale", il "faut agir fortement et ensemble", a-t-il dit, en évoquant le Livre blanc de la sécurité intérieure, actuellement en cours d'élaboration et dont l'objectif est de constituer "un pacte de protection" pour les Français.

Si la France reste "vigilante et active" face à la menace terroriste, il a cité des "défis nouveaux", comme celui "de la violence" dans les "grands rassemblements internationaux".

"La radicalisation est une tendance mondiale" et "le maintien de l'ordre une question essentielle", a-t-il dit, alors que Paris doit accueillir les Jeux olympiques de 2024.

Le ministre a également mentionné la lutte contre la cybercriminalité, contre "les réseaux de passeurs" et contre le trafic de drogue, "source de toutes les criminalités".

Dans ce salon où 1.100 exposants de 53 nationalités présentent leurs nouveautés jusqu'à vendredi, Christophe Castaner a estimé que la "sécurité de demain" reposait sur "l'innovation".

Au stand du ministère de l'Intérieur, partenaire du salon, l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) a mis ainsi en avant ses travaux sur les "empreintes olfactives".

L'idée est d'"individualiser" l'odeur sur une scène de crime par exemple. Les gendarmes qui y travaillent depuis 2012 cherchent à démontrer qu'une empreinte olfactive est unique pour chaque individu.

"Un chien peut marquer quelqu'un, c'est-à-dire le reconnaître en raison de son odeur, mais cela ne constitue pas une preuve devant les tribunaux", a expliqué à l'AFP Guillaume Cognon de l'IRCGN.

Concrètement, il s'agit "de récupérer dans l'air ambiant les odeurs grâce à des polymères absorbants" avant de procéder à une "analyse chromatique" qui isole les odeurs.

L'IRCGN travaille sur ce projet notamment avec l'Isipca (école supérieure de parfums, de cosmétiques et d'arômes), l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle (ESPCI), des chercheurs en neuro-sciences de Lyon et une équipe cinophile.

Dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, la police nationale a insisté sur la prévention, l'information et la formation, principalement en direction des PME et des TPE, très touchées et démunies face à ces attaques.

Mais, elle a mis aussi au point "une clé" baptisée" clé Darwin" qui permet "une perquisition numérique". "Nous devons assurer notre souveraineté numérique", a souligné Christophe Castaner.

La direction centrale de la police de l'air et des frontières (DCPAF) a présenté pour sa part un véhicule, véritable laboratoire "autonome et mobile" destiné à détecter les "faux documents et les usurpations d'identité", mais également les "documents falsifiés". Quatorze véhicules sont actuellement en service dans l'hexagone dont 7 en Ile-de-France.

Publié le 19/11/2019 06:35