En direct
Best of
Best of du 21 au 27 novembre
En direct
ça vient d'être publié
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Clint et moi" de Eric Libiot : à la fois amusante et érudite, l’exploration d’un géant du cinéma américain par un critique de grande notoriété

il y a 2 heures 27 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

Exposition "Voyage sur la route du Kisokaidō, de Hiroshige à Kuniyoshi" au Musée Cernuschi : les relais-étapes de la route emblématique du Kisokaidō par les maîtres de l'estampe japonaise du XIXe siècle, 150 œuvres magnifiques

il y a 2 heures 50 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Je ne vis que pour toi" de Emmanuelle de Boysson : le Paris saphique, littéraire et artistique du début du XXe siècle. Un mélange subtil de fiction et de réel

il y a 3 heures 31 min
pépites > Justice
Justice
Affaire Carlos Ghosn : Rachida Dati a été placée sous le statut de témoin assisté
il y a 5 heures 43 min
pépites > Terrorisme
Justice
Attentat de la rue des Rosiers : la Norvège autorise l'extradition d'un suspect vers la France
il y a 6 heures 56 min
pépites > International
Opération spéciale ?
Iran : un responsable du programme nucléaire, Mohsen Fakhrizadeh, aurait été assassiné
il y a 7 heures 24 min
rendez-vous > Consommation
Atlantic-tac
Quand Cédric se veut soutenable et quand Franck prend son pied : c’est l’actualité frimaire des montres
il y a 9 heures 24 min
pépites > Religion
Vatican
Coronavirus : une crise qui révèle ce qu'il y a dans nos coeurs estime le pape dans une longue tribune publiée par le New York Times où il évoque en détail la grave maladie qui l'a touché dans sa jeunesse
il y a 11 heures 12 min
décryptage > Politique
Stratégie de lutte contre le virus

Pour protéger mamie du Covid, le gouvernement veut la pousser dans les orties

il y a 12 heures 22 min
pépites > Politique
Couac
Article 24 : le ministre des Relations avec le Parlement déclare que les députés auront le dernier mot
il y a 13 heures 1 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Le pouvoir de la destruction créatrice" de Philippe Aghion, Céline Antonin et Simon Bunel : le capitalisme ? Une formidable capacité à créer de la croissance grâce à son pouvoir de destruction… Remarquable démonstration

il y a 2 heures 36 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"L'historiographe du royaume" de Maël Renouard : à la cour d'Hassan II, les caprices d’un roi et le sort du courtisan malgré lui. De belles pages romanesques mais quelques digressions sans intérêt pour le récit

il y a 3 heures 18 min
pépites > Politique
Ces images "nous font honte"
Producteur passé à tabac par des policiers : Emmanuel Macron réagit dans un long texte sur Facebook
il y a 3 heures 58 min
pépites > France
Lutte contre le séparatisme
Le CCIF, menacé de dissolution par le gouvernement, annonce s'être auto-dissous
il y a 6 heures 31 min
pépites > Politique
Couac
Castex en marche arrière toute : finalement la "commission indépendante" ne réécrira pas l'article 24 de la loi "sécurité globale"
il y a 7 heures 14 min
light > Media
Esprit Canal
Sébastien Thoen aurait été viré de Canal+ après sa parodie de Pascal Praud pour Winamax
il y a 7 heures 44 min
light > Religion
Archéologie
Un archéologue britannique fouille les décombres d'une maison, située sous un couvent de Nazareth, qu'il croit être celle où le Christ a vécu enfant
il y a 10 heures 31 min
décryptage > High-tech
Usage d'Internet

Nos e-mails sont-ils vraiment une menace pour l'environnement ?

il y a 11 heures 47 min
pépite vidéo > Politique
"Images insoutenables"
Producteur tabassé : Agnès Pannier-Runacher estime que les policiers "ont franchi la ligne rouge"
il y a 12 heures 48 min
décryptage > Justice
Législation

Haine en ligne : à Bruxelles comme à Paris, une réponse législative pas à la hauteur du défi sociétal

il y a 13 heures 3 min
Paris, 19 nov 2019 (AFP) - Que faire en cas d'inondations en Ile-de-France? Quitter son logement? Prendre sa voiture? Un site internet, Episeine, dévoilé mardi, veut préparer les franciliens au risque de crues de la Seine et de la Marne.

"Le risque d'inondation est le premier risque naturel majeur en Ile-de-France", selon une présentation de l'établissement public territorial de bassin (EPTB) pour Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

"En Ile-de-France, 850.000 personnes et 55.700 entreprises, représentant 620.000 emplois, sont installées en zone inondable", précise l'EPTB Seine Grands lacs.

Le site internet, https://episeine.fr/, qui se décline sur les réseaux sociaux, s'adresse aux particuliers et aux entreprises. Il permet, en indiquant son adresse postale, de savoir si son logement est en zone inondable, et fournit une série de conseils pour se préparer à une crue, puis comment se comporter pendant et après des inondations.

"Une inondation, ce n'est pas seulement avoir les pieds dans l'eau, c'est beaucoup plus large, avec des problèmes de communication, de transport...", a rappelé le président d'EPTB Frédéric Molossi lors d'une conférence de presse. Les réseaux téléphoniques, d'assainissement des eaux, les routes ou les voies ferroviaires peuvent être touchés.

Il existe actuellement quatre barrages réservoirs, mais ces installations, qui vont être complétées par une cinquième, n'empêchent pas les crues, a rappelé M. Molossi.

En 2016, la Seine était montée à 6,10 mètres au-dessus de son niveau normal à Paris, un palier, perturbant les transports, entraînant des coupures de courant, la fermeture de musées et conduisant à de nombreuses évacuations. La crue avait fait quatre morts.

En 2018, le fleuve était monté à 5,85 mètres, plusieurs communes avaient été inondées en amont et en aval de Paris.

Le niveau le plus élevé remonte à 1910, avec 8,62 mètres. "La montée des eaux est très lente" étant donné la taille du bassin de la Seine, précise le site internet.

La décrue peut s'étaler sur plusieurs semaines, ce qui oblige à s'organiser en conséquence. Le site internet propose ainsi des conseils pour préparer sa valise en cas d'évacuation, un kit de communication pour les collectivités ou encore les démarches à suivre pour se faire indemniser.

Il s'agit de "permettre aux populations d'être plus réceptives aux bons comportements", a expliqué Marion Cauvin, chargée de la prévention des inondations chez EPTB, par exemple de devoir quitter son logement pour plusieurs semaines.

Publié le 19/11/2019 12:35