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Paris, 18 nov 2019 (AFP) - L'effondrement d'un pont près de Toulouse "illustre malheureusement" les conclusions de la mission d'information sénatoriale sur la sécurité des ponts, à savoir qu'il y a "une vraie dangerosité de l'état de nos ponts", a déclaré lundi son président Hervé Maurey à l'AFP.

"Lorsqu'on a titré notre rapport +Sécurité des ponts, éviter un drame+ on était dans le vrai", a ajouté l'élu centriste. "Et malheureusement ce qui s'est passé illustre bien ce qu'on disait dans ce rapport, à savoir qu'il y avait une vraie dangerosité sur l'état de nos ponts".

Le co-rapporteur Michel Dagbert (PS) a fait part de son "effroi". "Ce qui fait froid dans le dos, c'est que ça vient confirmer ce qu'on avait pu connaître de par les auditions, les contributions", a-t-il déclaré à l'AFP.

Une adolescente de 15 ans a été tuée et plusieurs personnes sont "probablement" disparues après l'effondrement lundi d'un pont enjambant le Tarn à Mirepoix-sur-Tarn, en Haute-Garonne.

Selon le conseil départemental de Haute-Garonne, dont dépend l'entretien de l'ouvrage, ce pont "n'était pas répertorié comme un ouvrage sensible". Mais pour le sénateur, "on peut quand même s'interroger: si un pont qui n'était pas recensé comme dangereux s'est effondré, qu'en est-il des ponts qui eux sont clairement identifiés comme présentant un risque?".

Pour M. Maurey, "un des problèmes est qu'aujourd'hui on ne connaît pas l'état des ponts en France". La mission d'information a appelé fin juin à "un +plan Marshall+ pour éviter un drame", réclamant un audit des ponts.

Il rappelle que la mission d'information a demandé la réaffectation à la sécurité des ponts des crédits consacrés aux tunnels depuis la catastrophe du Mont-Blanc. "Ce fonds se termine juste. Pendant 20 ans on y a mis 130 millions d'euros par an, je crois qu'il faut faire la même chose avec les ponts".

"Malheureusement l'actualité vient attester que la France a pris du retard, elle n'a pas une connaissance fine de ses infrastructures", renchérit Michel Dagbert. Il réclame la création d'un "fonds de soutien aux collectivités territoriales", la mise en place d'un "système d'information géographique exhaustif" au niveau national, ainsi que l'exigence d'un "carnet de santé par ouvrage".

M. Maurey soulève enfin un autre point, le fait que l'utilisation de plus en plus fréquente des GPS conduise à "une augmentation du trafic routier sur certains ouvrages d'art qui n'ont pas été conçus pour avoir autant de véhicules ou d'un gabarit aussi important".

Le Sénat avait mis en place la mission d'information sur la sécurité des ponts après l'effondrement d'un viaduc à Gênes (Italie) le 14 août 2018 à Gênes, qui avait fait 43 morts.

Publié le 18/11/2019 12:53
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