En direct
Best of
Best of du 21 au 27 novembre
En direct
ça vient d'être publié
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Clint et moi" de Eric Libiot : à la fois amusante et érudite, l’exploration d’un géant du cinéma américain par un critique de grande notoriété

il y a 2 heures 38 sec
décryptage > Culture
Atlanti Culture

Exposition "Voyage sur la route du Kisokaidō, de Hiroshige à Kuniyoshi" au Musée Cernuschi : les relais-étapes de la route emblématique du Kisokaidō par les maîtres de l'estampe japonaise du XIXe siècle, 150 œuvres magnifiques

il y a 2 heures 23 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Je ne vis que pour toi" de Emmanuelle de Boysson : le Paris saphique, littéraire et artistique du début du XXe siècle. Un mélange subtil de fiction et de réel

il y a 3 heures 4 min
pépites > Justice
Justice
Affaire Carlos Ghosn : Rachida Dati a été placée sous le statut de témoin assisté
il y a 5 heures 16 min
pépites > Terrorisme
Justice
Attentat de la rue des Rosiers : la Norvège autorise l'extradition d'un suspect vers la France
il y a 6 heures 29 min
pépites > International
Opération spéciale ?
Iran : un responsable du programme nucléaire, Mohsen Fakhrizadeh, aurait été assassiné
il y a 6 heures 57 min
rendez-vous > Consommation
Atlantic-tac
Quand Cédric se veut soutenable et quand Franck prend son pied : c’est l’actualité frimaire des montres
il y a 8 heures 57 min
pépites > Religion
Vatican
Coronavirus : une crise qui révèle ce qu'il y a dans nos coeurs estime le pape dans une longue tribune publiée par le New York Times où il évoque en détail la grave maladie qui l'a touché dans sa jeunesse
il y a 10 heures 45 min
décryptage > Politique
Stratégie de lutte contre le virus

Pour protéger mamie du Covid, le gouvernement veut la pousser dans les orties

il y a 11 heures 56 min
pépites > Politique
Couac
Article 24 : le ministre des Relations avec le Parlement déclare que les députés auront le dernier mot
il y a 12 heures 34 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Le pouvoir de la destruction créatrice" de Philippe Aghion, Céline Antonin et Simon Bunel : le capitalisme ? Une formidable capacité à créer de la croissance grâce à son pouvoir de destruction… Remarquable démonstration

il y a 2 heures 10 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"L'historiographe du royaume" de Maël Renouard : à la cour d'Hassan II, les caprices d’un roi et le sort du courtisan malgré lui. De belles pages romanesques mais quelques digressions sans intérêt pour le récit

il y a 2 heures 51 min
pépites > Politique
Ces images "nous font honte"
Producteur passé à tabac par des policiers : Emmanuel Macron réagit dans un long texte sur Facebook
il y a 3 heures 31 min
pépites > France
Lutte contre le séparatisme
Le CCIF, menacé de dissolution par le gouvernement, annonce s'être auto-dissous
il y a 6 heures 4 min
pépites > Politique
Couac
Castex en marche arrière toute : finalement la "commission indépendante" ne réécrira pas l'article 24 de la loi "sécurité globale"
il y a 6 heures 47 min
light > Media
Esprit Canal
Sébastien Thoen aurait été viré de Canal+ après sa parodie de Pascal Praud pour Winamax
il y a 7 heures 17 min
light > Religion
Archéologie
Un archéologue britannique fouille les décombres d'une maison, située sous un couvent de Nazareth, qu'il croit être celle où le Christ a vécu enfant
il y a 10 heures 4 min
décryptage > High-tech
Usage d'Internet

Nos e-mails sont-ils vraiment une menace pour l'environnement ?

il y a 11 heures 20 min
pépite vidéo > Politique
"Images insoutenables"
Producteur tabassé : Agnès Pannier-Runacher estime que les policiers "ont franchi la ligne rouge"
il y a 12 heures 21 min
décryptage > Justice
Législation

Haine en ligne : à Bruxelles comme à Paris, une réponse législative pas à la hauteur du défi sociétal

il y a 12 heures 36 min
Lyon, 17 nov 2019 (AFP) - Quelque 33.000 foyers en Rhône-Alpes restaient privés d'électricité dimanche en début de soirée après les importantes chutes de neige de jeudi, dont celui d'un couple, retrouvé mort par intoxication à cause d'un groupe électrogène.

Ils étaient 70.000 plutôt, à la mi-journée.

"Plus de 90% des foyers ont retrouvé l'électricité grâce à la mobilisation des équipes Enedis et d'entreprises partenaires de travaux et d'élagage de toute la France", a indiqué dans un dernier bulletin le gestionnaire de réseau d'électricité Enedis.

Les zones qui restent sans courant sont toujours localisées dans la Drôme, l'Isère, l'Ardèche, la Loire et le Rhône, où quelque 2.200 agents et plusieurs centaines de groupes électrogènes ont été déployés.

"C'est difficile aujourd'hui de communiquer une fin de crise", a répondu à l'AFP un porte-parole de l'entreprise, interrogé sur l'éventualité d'un rapide retour à la normale.

"On s'adapte en fonction des spécificités (ndlr: géographiques) des territoires (...). Sur la zone concernée, la dernière qu'on a eu autant de problèmes, c'était pour la tempête de 1999", a-t-il ajouté.

Dimanche matin, un cas mortel d'intoxication au monoxyde de carbone, a été relevé en Isère où un couple de septuagénaires, privé d'électricité à cause du dernier épisode neigeux, a été retrouvé mort à son domicile à Beauvoir-de-Marc,à cause d'un groupe électrogène installé dans le garage de l'habitation, ont indiqué à l'AFP des sources judiciaire et préfectorale.

Cette intoxication mortelle au monoxyde de carbone dans le département s'ajoute à celles non léthales de huit autres personnes, samedi, dont un couple de 82 et 75 ans. Elles avaient été secourues en urgence absolue dans la nuit de vendredi à Lieudieu. En Ardèche et dans la Drôme, c'est plus d'une vingtaine de personnes dont des enfants qui ont été hospitalisées pour maux de tête et vomissements après avoir essayé un moyen alternatif de chauffage par manque de courant.

Jeudi, l'Ardèche, le Rhône, la Loire, l'Isère et la Drôme, mais aussi l'Ain et le département bourguignon de Saône-et-Loire, avaient été placés en vigilance orange neige-verglas.

La neige précoce, qui était alors tombée en quantité sur ces départements, est lourde, gorgée d'eau et a endommagé de nombreuses lignes électriques en jetant certaines à terre.

Au plus fort de la crise, 330.000 foyers n'avaient plus d'électricité.

Côté SNCF, une reprise progressive de la circulation des trains s'opérait dimanche sur des lignes TER jusque là perturbées comme la liaison Valence-Gap. Celle de Valence-Grenoble est interrompue jusqu'à mercredi et la ligne Lyon-Grenoble jusqu'à lundi (d'ici là, possibilité de passer par Chambéry pour effectuer la liaison).

Publié le 17/11/2019 08:26