"J'ai appris par courrier (...) mon exclusion du mouvement dont j'ai porté les valeurs et contribué à l'enracinement dans notre paysage politique mosellan, j'en prends acte", indique dans un communiqué Mme Agamennone.
Ancienne référente départementale LREM de Moselle, elle avait maintenu sa candidature contre celle du candidat investi par le bureau national de LREM.
La candidate dissidente déplore "la distance qui s'est installée entre ce mouvement et sa base militante, ce qui explique certainement pourquoi tant d'investitures se soldent aujourd'hui par une incompatibilité avec les réalités locales".
"Les récents événements n'entravent toutefois pas ma détermination", conclut-elle, se disant toujours "engagée pour que prospère une manière différente de faire de la politique".
Pour cette élection municipale à Metz, l'ex-eurodéputée MoDem Nathalie Griesbeck, pourtant favorite des sondages, avait renoncé à se présenter, convainquant La République en marche d'investir le député Richard Lioger.
Mais lorsque la référente départementale Béatrice Agamennone avait décidé de se lancer dans la course en dissidente, elle avait reçu le soutien de Nathalie Griesbeck. Une division qui fait peser une lourde hypothèque sur les chances de victoires du parti présidentiel à Metz.
Autre zone de remous pour le parti présidentiel, Besançon, où Alexandra Cordier a remis vendredi sa démission des fonctions de référente départementale LREM du Doubs à Stanislas Guérini.
Le délégué général de la République en marche était venu samedi à Besançon avec Brune Poirson, secrétaire d'Etat à la Transition écologique, inaugurer la permanence d'Eric Alauzet, député et candidat investi par LREM au détriment de Mme Cordier.
"Je suis en désaccord avec la stratégie politique du mouvement pour notre territoire, à Besançon" pour les prochaines élections municipales, a expliqué Alexandra Cordier dans un communiqué.
"Le fait que notre projet Besançon Métropole 2020 n'a pas été retenu par la commission nationale d'investiture et que le rapprochement avec le candidat officiellement investi - rapprochement que j'ai appelé de mes voeux - n'ait pu aboutir, crée une certaine confusion", a-t-elle estimé.
Soutenue par le maire sortant LREM Jean-Louis Fousseret et une figure locale, l'avocat pénaliste Randall Schwerdorffer, elle a désormais le champ libre pour présenter une éventuelle candidature autonome.