Quelque 1.174 civils ont été tués et 3.139 blessés entre le 1er juillet et le 30 septembre, a recensé la Mission de l'ONU en Afghanistan (Manua) dans un rapport trimestriel. "C'est le plus grand nombre de victimes civiles enregistré (...) au cours d'un seul trimestre" depuis 2009, selon la Manua.
Le mois de juillet a été le pire de tous pour le nombre de victimes, avec 425 morts, depuis que l'organisation tient le décompte systématique des pertes civiles en 2009.
Pour les neufs premiers mois de l'année, la Manua a enregistré 2.563 civils tués, dont près de la moitié (41%) sont des femmes (261 tués) et surtout des enfants (631 tués).
L'année en cours a été marquée par une campagne électorale sanglante pour l'élection présidentielle du 28 septembre, et une poursuite des combats opposant les talibans aux forces gouvernementales.
Selon la Manua, la hausse du nombre des victimes lors du troisième trimestre "est due avant tout aux pertes civiles causées par les éléments anti-gouvernementaux".
Quelque 42% des tués et blessés l'ont été du fait d'attaques-suicide ou d'explosifs. Les pertes à cause de combats viennent ensuite (29%) suivies par les attaques aériennes (11%), qui sont le seul fait des forces gouvernementales et américaines.
"Les victimes civiles sont totalement inacceptables, particulièrement en tenant compte du fait largement accepté qu'il n'y a pas de solution militaire au conflit", a dit le représentant des Nations unies pour l'Afghanistan, Tadamichi Yamamoto.