Paris, 14 août 2019 (AFP) - Plus d'une tonne de cocaïne a été saisie dans au Havre pour une valeur estimée à 74 millions d'euros sur le marché illicite de la revente, a annoncé mercredi Gérald Darmanin, saluant la "plus importante" saisie de cocaïne réalisée cette année en France.

La drogue a été retrouvée dans la nuit de lundi à mardi dans un chargement de coeurs de palmier en provenance d'Equateur, a précisé le ministère de l'Action et des Comptes publics. Au milieu de la cargaison les agents ont découvert "15 ballots de toile de jute renfermant la drogue qui y avaient été introduits clandestinement", représentant au total "1 066,5 kg de cocaïne".

Cette saisie "est la plus importante réalisée par la douane cette année", a salué Gérard Darmanin dans un communiqué, précisant que l'antenne de police judiciaire du Havre a été saisie de l'enquête.

"C'est une perte sèche de plus de 74 millions d'euros pour le réseau criminel qui en a organisé le transport", a ajouté le ministre qui se rendra sur place vendredi.

Sur la deuxième marche du podium des saisies, 492 kilos de cocaïne avaient été interceptés à Loon-plage par les douaniers de Dunkerque fin avril, dans un conteneur transportant des bananes.

En 2018, les douaniers français ont intercepté au total 12,2 tonnes de cocaïne sur le territoire national et en haute mer, une hausse de plus de 32% par rapport à l'année précédente. S'y ajoutent 16,1 tonnes de cocaïne appréhendées à l'étranger sur information de la douane française.

En 2017, dernière année étudiée par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), plus de 140 tonnes de cocaïne ont été saisies en Europe. Un volume encore jamais atteint selon le rapport annuel de l'organisation publiée en juin 2019.

Publié le 14/08/2019 08:49
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

02.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

03.

L'arrivée du Pape François et la fin d'une Eglise dogmatique

04.

Après l’annonce de la mort d’Hamza Ben Laden, de hauts responsables d’Al-Qaida réapparaissent

05.

Classement Bloomberg des familles les plus fortunées : pourquoi les dynasties règnent plus que jamais sur le capitalisme mondial

06.

Donald Trump réfléchirait à acheter le Groenland : l'île répond qu'elle n'est pas à vendre

07.

La guerre des changes aura lieu

01.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

02.

Pour comprendre l’après Carlos Ghosn, l’affaire qui a terrassé l’année 2019 dans le monde des entreprises

03.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

04.

La saga du Club Med : comment le Club Med résiste à la crise chinoise

05.

Peugeot-Citroën : le lion résiste aux mutations mondiales

06.

Comment se fait-il qu'un pays aussi beau que la Pologne ait un gouvernement de m... ?

01.

M. Blanquer, pourquoi cachez-vous à nos enfants que les philosophes des Lumières étaient de sombres racistes ?

02.

"Une part d'Afrique en elle" : petit voyage dans les méandres de la conception macronienne de la nation

03.

Quand le moisi (Jean-Michel Ribes) s'en prend à la pourriture (Matteo Salvini)

04.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

05.

Réorganisation de la droite : cette impasse idéologique et politique qui consiste à s'appuyer uniquement sur les élus locaux

06.

Pourquoi cette étude confirme l'absence de lien entre vaccination et sclérose en plaques (mais ne suffira probablement pas à recréer la confiance)