Washington, 13 août 2019 (AFP) - Le directeur de la prison fédérale de Manhattan a été muté à titre temporaire et deux des employés suspendus après la mort samedi en détention du financier Jeffrey Epstein, accusé d'agressions sexuelles sur mineures.

"Aujourd'hui, le ministre de la Justice a ordonné à la direction des prisons de muter temporairement le directeur du Metropolitan Correctional Center (...) en attendant les conclusions de l'enquête du FBI et de l'Inspecteur général", a indiqué mardi dans un communiqué la porte-parole du ministère, Kerri Kupec.

"La direction des prisons a aussi suspendu deux employés du MCC responsables de l'unité de la prison où M. Epstein était détenu, en attendant les conclusions des enquêtes", a-t-elle ajouté, précisant que "des mesures supplémentaires pourraient être prises".

Epstein, 66 ans, a été retrouvé mort vers 06H30 samedi matin au Metropolitan Correctional Center, prison réputée particulièrement sûre, où il attendait son procès qui devait commencer au plus tôt en juin 2020.

Il avait été arrêté le 6 juillet et inculpé à New York pour avoir organisé, de 2002 à 2005 au moins, un réseau constitué de dizaines de jeunes filles, certaines collégiennes, avec lesquelles il avait des rapports sexuels dans ses nombreuses propriétés, notamment à Manhattan et en Floride.

Lundi, le ministre William Barr avait dénoncé les carences "pour sécuriser de manière adéquate" la prison où était détenu depuis début juillet le financier, qui fut longtemps une figure de la jet set avant de devenir l'un des détenus les plus en vue du pays.

Plusieurs médias avaient indiqué dimanche qu'Epstein avait été laissé seul dans sa cellule alors que les détenus étaient censés être toujours deux, et que les rondes prévues toutes les 30 minutes n'avaient pas été respectées.

Publié le 13/08/2019 09:31
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

02.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

03.

L'arrivée du Pape François et la fin d'une Eglise dogmatique

04.

Après l’annonce de la mort d’Hamza Ben Laden, de hauts responsables d’Al-Qaida réapparaissent

05.

Classement Bloomberg des familles les plus fortunées : pourquoi les dynasties règnent plus que jamais sur le capitalisme mondial

06.

La guerre des changes aura lieu

07.

Donald Trump réfléchirait à acheter le Groenland : l'île répond qu'elle n'est pas à vendre

01.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

02.

Pour comprendre l’après Carlos Ghosn, l’affaire qui a terrassé l’année 2019 dans le monde des entreprises

03.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

04.

La saga du Club Med : comment le Club Med résiste à la crise chinoise

05.

Peugeot-Citroën : le lion résiste aux mutations mondiales

06.

Comment se fait-il qu'un pays aussi beau que la Pologne ait un gouvernement de m... ?

01.

"Une part d'Afrique en elle" : petit voyage dans les méandres de la conception macronienne de la nation

02.

M. Blanquer, pourquoi cachez-vous à nos enfants que les philosophes des Lumières étaient de sombres racistes ?

03.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

04.

Réorganisation de la droite : cette impasse idéologique et politique qui consiste à s'appuyer uniquement sur les élus locaux

05.

Quand le moisi (Jean-Michel Ribes) s'en prend à la pourriture (Matteo Salvini)

06.

Italie : quelles leçons pour la droite française ?