Brest, 18 juil 2019 (AFP) - Les algues vertes ne sont pas à l'origine de la mort brutale le 6 juillet, dans la baie de Morlaix, d'un jeune ostréiculteur de 18 ans, ont révélé les analyses pratiquées sur le corps de la victime, a annoncé jeudi le parquet de Brest.

"Les résultats du laboratoire spécialisé en recherche d'hydrogène sulfuré (H2S) écartent cette thèse", a assuré à l'AFP le procureur de la République de Brest Jean-Philippe Récappé. "Les algues vertes ne sont en rien dans le décès du jeune homme", a-t-il insisté, sans préciser les causes du décès.

L'autopsie du corps avait révélé quelques jours après le drame que de l'eau se trouvait dans les poumons de la victime. Des analyses plus poussées avaient été demandées par le parquet.

Deux associations de protection de l'environnement avaient évoqué au moment du drame "la piste d'une intoxication à l'hydrogène sulfuré", gaz toxique libéré par les algues vertes en décomposition.

Disant s'être rendues sur les lieux du drame, elles assuraient avoir "découvert un vaste espace vaseux recouvert par une nappe continue d'algues vertes".

Les associations Sauvegarde du Trégor et Halte aux marées vertes bataillent depuis plusieurs années pour l'établissement d'un protocole médical automatique en cas de mort suspecte.

L'association Baie de Douarnenez Environnement s'était quant à elle inquiétée de la mort quelques jours plus tard, le 9 juillet, d'un homme d'environ 70 ans sur une plage de Plonévez-Porzay, dans le sud-Finistère, demandant "qu'une recherche de H2S dans les tissus pulmonaires de la victime soit très rapidement effectuée".

"Il faut arrêter de dire: il y a 3m2 d'algues vertes fraîches sur la plage, on va tous mourir, faut arrêter ce délire", a pesté le préfet du Finistère Pascal Lelarge lors d'une conférence de presse jeudi. "Il y a eu des gros arrivages en début de saison mais très ponctuels", a-t-il assuré, qualifiant l'année en cours "d'année un peu standard". Le travail de lutte contre la prolifération des algues vertes sur le littoral constitue "une action de très long terme", soit entre 10 et 15 ans, a en outre souligné le préfet, avant de se rendre sur une plage de Plonévez-Porzay pour constater l'absence d'algues.

"Le mardi 9 (juillet) je peux assurer qu'il n'y avait pas d'algues vertes échouées ou susceptibles de créer un danger pour la sécurité des usagers de la plage" , a par ailleurs assuré à l'AFP le maire de la commune de 1.800 habitants, trois fois plus l'été, Paul Divanach.

La famille d'un joggeur mort en septembre 2016 dans une vasière envahie d'algues vertes à l'embouchure du Gouessant (Côtes-d'Armor) devait saisir jeudi la justice pour faire reconnaître la responsabilité des pouvoirs publics dans le drame. Deux semaines après les faits, le parquet de Saint-Brieuc avait ordonné l'exhumation du corps du joggeur pour pratiquer une autopsie et des analyses toxicologiques. Mais du fait de leur caractère tardif, les résultats n'avaient pas permis de déterminer clairement les causes de la mort. L'enquête avait été classée sans suite en avril 2017.

Les algues vertes, apparues il y a un demi-siècle, ont couvert jusqu'à 4.100 hectares en 2008 en Bretagne, région où le phénomène est le plus massif. Elles restent un fléau même si leur volume tend à baisser (1.860 ha en 2018).

Publié le 18/07/2019 05:59
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

02.

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

03.

Tempête dans les bénitiers : qui de Salvini ou du pape est le plus catholique ?

04.

Arrêt de l’enquête dans les maternités de Fukushima : un non-lieu sanitaire pour le nucléaire ?

05.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

06.

Le G7 du blabla politico-diplomatique qui ne sert à rien, sauf à permettre aux dirigeants de se parler et ça, c’est primordial

07.

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

03.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

04.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

05.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

06.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

03.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

04.

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

05.

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

06.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent