Perpignan, 15 juil 2019 (AFP) - Des incendies attisés par des vents violents se sont déclarés lundi à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), où plus de 2.500 vacanciers ont été évacués de leurs campings, et dans deux communes de l'Aude où 300 hectares de forêts et brousailles sont partis en fumée.

Aucun blessé n'est à déplorer dans la station balnéaire d'Argelès-sur-Mer, a indiqué la préfecture, précisant en soirée que les vacanciers évacués ont été informés, au moyen d'une application dédiée, qu'ils pouvaient désormais regagner leurs emplacements.

Le feu, d'origine indéterminée, "est maintenant fixé", selon la même source. Il s'était déclaré peu avant 14H00. Quatre avions bombardiers d'eau ont été mobilisés. Les flammes étaient portées par des rafales de plus de 70 km/h.

Quelque 45 hectares de brousailles ont brûlé, a indiqué la préfecture.

"Au total, ce ne sont pas moins de 11 départs de feux qui ont été enregistrés" dans le département, selon les pompiers.

La station d'Argelès-sur-Mer, souvent surnommée la "capitale du camping", voit sa population passer en été de 10.000 à 150.000 personnes.

Au camping Le Dauphin, pouvant accueillir plus de 1.000 personnes, "tous les clients ont été évacués, ils sont tous en sécurité dans les zones déterminées par les pompiers. Nous n'avons aucun dégât matériel ou physique", avait souligné à l'AFP une responsable du camping qui n'a pas voulu s'identifier.

L'incendie, sur une route qui mène à la mer, avait débuté dans un espace naturel composé de broussailles, selon le maire Antoine Parra et le secteur a été coupé à la circulation.

A quelque 90 km plus au nord, sur les communes de Fabrezan et Ferrals (Aude), environ 300 hectares de forêts et brouisailles sont partis en fumée dans un incendie qui s'est déclenché vers 9H00, selon les pompiers.

"Le feu a été circonscrit mais reste actif" et 300 pompiers sont toujours à pieds d'oeuvre, ont indiqué les pompiers vers 20H00.

Il n'y a pas de blessés à déplorer et aucune habitation n'est menacée dans l'immédiat, a précisé la même source. Par mesure de précaution, les résidents d'un camping situé dans la zone, le Pinada, ont toutefois été confinés à l'entrée du site.

La circulation a par ailleurs été interrompue sur la D611, léchée par les flammes.

Attisé par un vent violent, le feu avait pris dans une pinède au-dessus du hameau de Villerouge-la-Crémade, dans les Corbières.

Publié le 15/07/2019 09:07
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

02.

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

03.

Tempête dans les bénitiers : qui de Salvini ou du pape est le plus catholique ?

04.

Arrêt de l’enquête dans les maternités de Fukushima : un non-lieu sanitaire pour le nucléaire ?

05.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

06.

Le G7 du blabla politico-diplomatique qui ne sert à rien, sauf à permettre aux dirigeants de se parler et ça, c’est primordial

07.

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

03.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

04.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

05.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

06.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

03.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

04.

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

05.

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

06.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent