Paris, 28 juin 2019 (AFP) - Changement de propriétaire à Donaldville et Mickeyville : le groupe français de médias pour enfants Unique Heritage Média est sur le point de racheter Disney Hachette Presse (DHP), l'éditeur du "Journal de Mickey" et de "Picsou Magazine", auprès de ses actionnaires, Lagardère et le groupe Disney.

Dans un communiqué reçu ce vendredi, Unique Heritage Media a précisé avoir entamé des négociations exclusives en vue de racheter DHP à Lagardère (actionnaire de DHP à hauteur de 49%) et à The Walt Disney Company (qui détient les 51% restants de la coentreprise), pour un montant non divulgué.

Si la transaction aboutit, elle permettra à Unique Heritage Media de renforcer considérablement son mini-empire dans la presse jeunesse, où il est en concurrence avec des groupes comme Bayard. UHM, spécialisé au départ dans les applications pour enfants, livres et jeux éducatifs, s'est développé dans la presse jeunesse en 2015 en rachetant le groupe Fleurus, éditeur de publications emblématiques comme "Papoum", "Abricot", "Je lis déjà" ou "Le monde des Ados".

Avec Disney Hachette Presse, il va mettre la main sur des mastodontes de la presse pour enfants : l'entreprise vend plus de 12 millions de magazines par an en France, avec des marques et licences ultra-connues (Le Journal de Mickey, Picsou Magazine, Mickey Junior, Disney Princesses...).

- Recentrage de Lagardère -

Pour Lagardère, cette cession s'inscrit dans la volonté de recentrage sur les activités d'édition et de distribution dans les lieux de voyage (aéroports, gares, etc...) opérée par son dirigeant Arnaud Lagardère.

Dans ce cadre, le groupe a déjà cédé la plupart de ses activités dans la presse et les médias.

Il a ainsi vendu au groupe du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky ses magazines (Elle, Version Femina, Art & Décoration, Télé 7 Jours, France Dimanche, Ici Paris et Public), et ses radios en Europe centrale et orientale.

Il s'est également séparé de ses sites web (Doctissimo, Boursier.com, BilletReduc...) et de sa participation de 42% dans Marie Claire.

Et tout récemment, Lagardère a annoncé la vente au groupe M6 de ses chaînes pour enfants et musicales (Gulli, TiJi, Canal J, MCM...).

Il lui reste encore à trouver un repreneur pour sa filiale de production cinématographique et audiovisuelle, Lagardère Studios, qu'il prévoit de vendre d'ici la fin de l'année.

En revanche, Arnaud Lagardère a réaffirmé à plusieurs reprises qu'il n'était pas question de vendre Europe 1, malgré l'effondrement de ses audiences, et ses derniers fleurons dans la presse écrite, le JDD et Paris Match.

Ces activités résiduelles ont donc été regroupées dans un pôle News en principe à l'abri du plan de cession. Arnaud Lagardère a toutefois laissé entendre, lors d'une rencontre avec des salariés, qu'il pourrait céder ses radios musicales (Virgin Radio et RFM) si jamais il recevait une "offre dithyrambique".

Une stratégie assumée entièrement par Arnaud Lagardère. Jeudi, sur son compte Instagram, le patron a publié une ancienne photo sur laquelle il apparaît à côté de son père, Jean-Luc Lagardère, décédé il y a 13 ans, accompagnée du message : "Comme on s'était dit je redirige ton groupe vers ses domaines les plus solides, et je lache rien. Je le sens bien. On en reparlera un jour, tu seras fier !'.

fpo/aje/sd

THE WALT DISNEY COMPANY

LAGARDERE SCA

HERITAGE OIL

Publié le 28/06/2019 04:35
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

02.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

03.

L'arrivée du Pape François et la fin d'une Eglise dogmatique

04.

Après l’annonce de la mort d’Hamza Ben Laden, de hauts responsables d’Al-Qaida réapparaissent

05.

Classement Bloomberg des familles les plus fortunées : pourquoi les dynasties règnent plus que jamais sur le capitalisme mondial

06.

La guerre des changes aura lieu

07.

Donald Trump réfléchirait à acheter le Groenland : l'île répond qu'elle n'est pas à vendre

01.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

02.

Pour comprendre l’après Carlos Ghosn, l’affaire qui a terrassé l’année 2019 dans le monde des entreprises

03.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

04.

La saga du Club Med : comment le Club Med résiste à la crise chinoise

05.

Peugeot-Citroën : le lion résiste aux mutations mondiales

06.

Comment se fait-il qu'un pays aussi beau que la Pologne ait un gouvernement de m... ?

01.

M. Blanquer, pourquoi cachez-vous à nos enfants que les philosophes des Lumières étaient de sombres racistes ?

02.

"Une part d'Afrique en elle" : petit voyage dans les méandres de la conception macronienne de la nation

03.

Quand le moisi (Jean-Michel Ribes) s'en prend à la pourriture (Matteo Salvini)

04.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

05.

Réorganisation de la droite : cette impasse idéologique et politique qui consiste à s'appuyer uniquement sur les élus locaux

06.

Italie : quelles leçons pour la droite française ?