Paris, 18 juin 2019 (AFP) - La justice française a ordonné mardi un procès pour le hacker franco-israélien Ulcan, accusé d'avoir causé la mort d'un homme par un de ses canulars téléphoniques extrêmes à l'été 2014, a-t-on appris de sources concordantes.

Installé en Israël, le hacker de 36 ans, de son vrai nom Grégory Chelli, est visé depuis juillet 2015 par une demande d'extradition. Un juge d'instruction parisien le tient pour responsable de la mort du père d'un journaliste, décédé d'une crise cardiaque à la suite d'un de ses canulars téléphoniques.

Le juge parisien ordonne que Grégory Chelli soit jugé pour des "violences volontaires avec préméditation ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et pour plusieurs délits liés à des canulars téléphoniques menés contre d'autres journalistes et leur entourage, selon son ordonnance consultée par l'AFP.

Le 29 juillet et le 1er août 2014, le trentenaire, déjà connu pour les canulars poussés à l'extrême de son site "ViolVocal", avait ciblé à deux reprises les parents d'un journaliste du site d'information français Rue89, Benoît Le Corre.

Il leur avait d'abord fait croire à la mort de leur fils. Piratant leur ligne télphonique, il s'était ensuite fait passer auprès des forces de l'ordre pour un homme retranché après avoir tué sa femme et son bébé, et avait donné l'adresse des parents du journaliste. Une vingtaine de policiers avaient alors cerné la maison en pleine nuit.

Quatre jours plus tard, le père du journaliste était victime d'un infarctus, qui allait causer sa mort un mois et demi après.

L'avocat de la famille Le Corre, Me Antoine Comte, s'est dit "choqué par la lâcheté du bonhomme".

"Il se présente comme un héraut de la cause israélienne et il n'est pas capable de se confronter aux gens qui l'accusent", a-t-il déclaré.

L'avocat du hacker, Me Gilles-William Goldnadel, dénonce de son côté une procédure à charge et non-contradictoire.

"Il est fantaisiste de considérer que ces faits auraient conduit à la mort, aucune expertise loyale ne peut le confirmer", a-t-il réagi.

Dans le cadre d'une autre procédure pour le piratage de plusieurs médias, Ulcan, installé en Israël depuis le 31 décembre 2013, avait pu y être interrogé par des enquêteurs français en juillet 2015.

Le juge ordonne également que cet ancien membre de la Ligue de défense juive (LDJ), un groupuscule de jeunes sionistes radicaux, soit jugé pour ses autres canulars. Ceux-ci avaient ciblé un policier et plusieurs autres journalistes.

Le directeur de Rue89, Pierre Haski, avait été aussi victime d'une mise en scène déclenchant l'intervention des forces de l'ordre le 8 août 2014 à Paris.

Publié le 18/06/2019 06:16
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Si vous pensiez que la dette américaine détenue par la Chine met Washington à la merci de Pékin, ce graphique pourrait vous surprendre

02.

Les trois (fausses) excuses de Macron pour ne pas mettre en œuvre son programme de réduction de dépenses publiques

03.

A ses ralliés, la République (En marche) pas reconnaissante

04.

Un Rugy de perdu, 10 populistes de retrouvés ? Quand les opérations mains propres ne produisent pas la vertu escomptée

05.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

06.

Quand Nelson Mandela rejoignait Johnny Clegg sur scène

07.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

01.

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

02.

Céline Dion envoie DEUX stylistes à l’hosto; Nabilla veut de grandes études pour son bébé; Elizabeth II recueille une milliardaire en fuite; Laeticia Hallyday humiliée à Saint-Tropez; Cyril Hanouna achète à Miami, François H. & Julie Gayet à Montsouris

03.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

04.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

05.

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

06.

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

01.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

02.

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

03.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

04.

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

05.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

06.

Et toute honte bue, François de Rugy limogea sa chef de cabinet…