Ankara, 13 juin 2019 (AFP) - Le ministre turc des Affaires étrangères a indiqué jeudi qu'il n'était "pas possible" d'affirmer qu'un cessez-le-feu avait été mis en place dans la province syrienne d'Idleb, contredisant des déclarations de l'armée russe en ce sens.

"Il n'est pas possible de dire pour l'instant qu'un cessez-le-feu total a été obtenu" à Idleb (nord-ouest de la Syrie), a déclaré Mevlüt Cavusoglu.

S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue français Jean-Yves Le Drian, M. Cavusoglu a toutefois soutenu que Moscou et Ankara déployaient des "efforts sérieux et sincères" pour parvenir à un accord de cessez-le-feu.

L'armée russe a déclaré mercredi soir qu'une trêve avait été conclue entre les forces gouvernementales et les rebelles à Idleb avec la médiation de la Turquie, parrain de certains groupes rebelles en Syrie, et de la Russie, qui soutient le régime de Damas.

M. Cavusoglu a également évoqué le sort de trois soldats turcs blessés à Idleb, selon Ankara, par des tirs du régime syrien.

"Si le régime continue ces attaques, nous ferons le nécessaire", a-t-il mis en garde, appelant la Russie et l'Iran, autre soutien de Damas, à prendre leurs "responsabilités".

Le ministre français Le Drian a souligné que "la priorité était de rétablir le calme et la sérénité à Idleb".

Il a également appelé "le régime syrien et ses soutiens à cesser leurs attaques indiscriminées contre les civils à Idleb".

Idleb "est une zone tellement dangereuse et explosive qu'il importe que le cessez-le-feu soit respecté de façon méticuleuse", a-t-il ajouté.

Ces dernières semaines, la province d'Idleb a été la cible de bombardements quasi quotidiens du régime du président syrien Bachar al-Assad et de son allié russe.

Cette poussée de violence, dans une région où vivent environ trois millions de personnes, a fait 360 morts civils depuis fin avril, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG basée à Londres.

Depuis le début de la guerre en Syrie avec la violente répression de manifestations anti-gouvernementales en 2011, plus de 370.000 personnes ont été tuées et des millions déplacées.

Publié le 13/06/2019 12:49
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
02.
Notre-Dame de Paris : l’incendie aurait été causé par une série de négligences
03.
Un Américain a passé un an à ne manger que des aliments aux dates de péremption dépassées, voilà les leçons qu’on peut en tirer
04.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
05.
Arabie saoudite : mais pourquoi la France ferme-t-elle les yeux sur la condamnation à mort d’un jeune militant arrêté à 13 ans pour une manifestation à vélo ?
06.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
07.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
01.
L'incroyable morgue de classe des élites françaises
01.
Véhicules propres : la Chine abandonne l'électrique pour miser sur la voiture à hydrogène
02.
Auchan, Carrefour, Casino : mais que vont devenir toutes ces galeries marchandes et hypermarchés qui se vident ?
03.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
04.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
05.
Crise au sein de LREM dans le Nord : six députés claquent la porte
06.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
01.
PMA : la droite est-elle menacée de commettre la même erreur qu’avec le progressisme des années 60 qu’elle a accepté en bloc au nom de l’évolution de la société ?
02.
Voulez-vous savoir dans quelle France on entend vous faire vivre ? Regardez bien l'affiche de l'UNICEF !
03.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
04.
Mais pourquoi s’abstenir de faire des enfants pour sauver la planète alors que le pic démographique est passé ? Petits arguments chiffrés
05.
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?
06.
Cash Investigation : pourquoi le traitement des semences par les multinationales est nettement plus complexe que le tableau dressé par l’émission de France 2