Rennes, 12 juin 2019 (AFP) - Des militants de Greenpeace ont mené mercredi après-midi en gare de Vierzon (Cher) une opération symbolique en repeignant une partie d'un train censé transporter des déchets "radioactifs", selon l'organisation, entre deux sites du groupe nucléaire Orano.

Selon la préfecture du Cher, le train, parti mercredi matin de Valognes (Manche) et se rendant à Pierrelatte (Drôme), transportait du nitrate d'uranyle. Le convoi a repris son parcours normalement après son arrêt programmé en gare de Vierzon, a-t-on ajouté de même source, précisant que les identités des cinq militants présents avaient été relevées.

"Alors qu'un convoi radioactif transitait par la gare de Vierzon cet après-midi, plusieurs activistes ont repeint deux de ses cuves en orange et y ont apposé un logo radioactif", a fait savoir Greenpeace dans un communiqué.

"Par cette action, nous dénonçons la fréquence des convois radioactifs qui sillonnent la France tous les jours, y compris dans des zones urbaines densément peuplées, et le manque de transparence à l'égard des populations", affirme l'organisation.

"Chaque année, ce sont près de 19.000 convois radioactifs, dont 200 de combustibles usés et 100 de plutonium, qui transitent sur des routes et voies ferrées très fréquentées, selon les chiffres de l' Autorité de sûreté nucléaire" (ASN), rappelle Greenpeace.

Selon l'ONG, "le nitrate d'uranyle contenu dans les cuves de ce convoi est de l'uranium issu du retraitement du combustible usé, mélangé avec de l'acide nitrique à l'usine de la Hague. Il représente environ 95% du combustible usé".

"A Pierrelatte, ce nitrate d'uranyle sera conditionné en poudre et entreposé dans l'attente d'une éventuelle +réutilisation+ (...) D'ici 2021, il n'y aura plus d'espace d'entreposage disponible sur le site de Pierrelatte", assure Greenpeace, qui s'interroge sur ce que "prévoit EDF face à cette situation".

Le groupe nucléaire Orano, anciennement Areva et exploitant du site de la Hague comme d'une partie de celui Pierrelatte aux côtés d'EDF, a prévenu mercredi soir qu'il envisageait de porter plainte contre Greenpeace.

"Le transport du nitrate d'uranyle ne présente aucun danger pour les populations, quel que soit le mode de transport - route ou voie ferrée", a expliqué le groupe dans un communiqué, soulignant qu'il s'agissait d'un matériau recyclable pour fournir de nouveaux combustibles.

"Les transports sont sécurisés et suivis en temps réel par les équipes d'Orano ainsi que par les autorités de tutelle", a-t-il insisté.

mcl-jdy/tq/cam

EDF - ELECTRICITE DE FRANCE

Publié le 12/06/2019 10:59
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
02.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
03.
Quand la SNCF se laisse déborder par ses contrôleurs
04.
Renault-Nissan-Fiat Chrysler : le mariage à trois est possible à condition d’éviter trois enterrements
05.
Il y a une grande différence entre l’hygiène et la propreté lorsque vous faites le ménage chez vous et voilà laquelle
06.
Kim Kardashian provoque la colère des Japonais avec le lancement d'une ligne de sous-vêtements, Kimono Intimates
07.
Vent de sécularisation sur le monde arabe ? Ces pays qui commencent à se détourner de la religion
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
03.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
06.
Amazon : 11,2 milliards de profit, 0 dollars d’impôts payés… : mais dans quel état erre un certain capitalisme ?
01.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
02.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
03.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
04.
Canicule : y’a-t-il encore un adulte dans l’avion ?
05.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
06.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier