Paris, 3 juin 2019 (AFP) - La candidate de l'Union européenne à la présidence de la FAO, la Française Catherine Geslain-Lanéelle, souhaite que "toutes les solutions" soient envisagées pour éradiquer la faim dans le monde, y compris des outils controversés en Europe comme les OGM et les biotechnologies en général.

"Je veux que cette organisation travaille à partir de toutes les solutions qui existent, (...) des solutions et des innovations basées sur la science, au service de l'objectif, c'est-à-dire réduire la faim, l'éradiquer, lutter contre la pauvreté, éliminer la malnutrition, et promouvoir l'agriculture durable", a déclaré à l'AFP Mme Geslain-Lanéelle.

L'ancienne directrice exécutive de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui brigue la direction de l'Agence des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), rappelait ainsi sa position, énoncée en avril à Rome, lors de la présentation de sa candidature.

"Si je vois qu'il y a un riz OGM enrichi en vitamines, qui pourrait permettre d'apporter des solutions à la malnutrition, eh bien je crois qu'il faut examiner ce produit et cette innovation, au regard de ses éventuels bénéfices, de l'impact sur la santé, sans a priori", dit-elle.

"Ces sujets-là, on doit en débattre, on n'attend pas du parti pris, on attend du dialogue, de la discussion, la FAO, c'est le lieu où ça doit se débattre", a ajouté la candidate.

Elle réagissait à un article du Guardian paru ce week-end, selon lequel elle avait "promis aux Etats-Unis" qu'elle ne défendrait pas la position de l'UE, s'agissant des OGM. En Europe, les cultures OGM sont sévèrement réglementées depuis 2001 et dans les faits sont interdites dans la plupart des pays, à l'exception de quelques dérogations portant sur le maïs en Espagne, par exemple.

- "La faim est repartie à la hausse" -

"La vision que j'ai d'une organisation comme celle-là, qui est donc une agence des Nations Unies, c'est qu'elle ne peut pas être au service d'un intérêt particulier, français, européen, américain ou chinois", a affirmé Mme Geslain-Lanéelle.

Elle souligne que lors de son intervention à Rome, elle a évoqué les biotechnologies, mais sans les mettre "plus en avant que d'autres solutions", évoquant aussi l'agriculture de précision, l'agriculture de conservation des sols, l'agriculture biologique ou l'agroécologie.

"Je ne crois pas qu'il y ait une solution. Il y a beaucoup de solutions et ce qui compte pour moi, c'est que cette organisation soit le lieu du débat sur les différentes solutions, à partir des faits et de la science et qu'évidemment, on soit respectueux de la santé et de l'environnement", a précisé Mme Geslain-Lanéelle.

En fin de journée, la candidature de Mme Geslain-Lanéelle a été présentée au Quai d'Orsay par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

"La faim est repartie à la hausse, dans un contexte de ressources limitées ou dégradées, et d'impact de plus en plus marqué du changement climatique", a souligné Mme Geslain-Lanéelle, devant des dizaines de délégations étrangères, notamment africaines et européennes.

Outre Mme Geslain-Lanéelle, première femme à briguer ce poste, les candidats en lice sont Ramesh Chand (Inde), Davit Kirvalidze (Géorgie) et Qu Dongyu (Chine). L'élection se tient les 22 et 23 juin à Rome, au siège de la FAO.

Publié le 03/06/2019 08:47
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Véhicules propres : la Chine abandonne l'électrique pour miser sur la voiture à hydrogène
02.
Auchan, Carrefour, Casino : mais que vont devenir toutes ces galeries marchandes et hypermarchés qui se vident ?
03.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
04.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
05.
Crise au sein de LREM dans le Nord : six députés claquent la porte
06.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
01.
PMA : la droite est-elle menacée de commettre la même erreur qu’avec le progressisme des années 60 qu’elle a accepté en bloc au nom de l’évolution de la société ?
02.
Voulez-vous savoir dans quelle France on entend vous faire vivre ? Regardez bien l'affiche de l'UNICEF !
03.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
04.
Mais pourquoi s’abstenir de faire des enfants pour sauver la planète alors que le pic démographique est passé ? Petits arguments chiffrés
05.
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?
06.
Cash Investigation : pourquoi le traitement des semences par les multinationales est nettement plus complexe que le tableau dressé par l’émission de France 2