Paris, 26 mai 2019 (AFP) - La liste EELV aux européennes a attiré surtout les jeunes et plus de la moitié de ses électeurs ont arrêté leur choix peu de temps avant le scrutin, selon trois sondages publiés dimanche soir.

Parmi l'ensemble des électeurs, 27% se sont décidés il y a quelques jours et 11% ont attendu le jour de l'élection, dimanche, 12% ont fait leur choix il y a deux ou trois semaines, 18% il y a plus d'un mois et 32% ont toujours su pour qui ils allaient voter, selon Harris interactive.

Mais 40% des électeurs EELV ont attendu les derniers jours et 15% dimanche. A l'inverse, 48% des électeurs RN et 40% de ceux de LREM ont toujours su pour qui ils allaient voter.

La liste EELV obtient ses meilleurs scores chez les 25-34 ans (28%) et les 18-24 ans (25%) et ses plus mauvais chez les 60-69 ans (9%) et les 70 ans et plus (5%), selon une enquête Ipsos réalisée avant le vote.

La tendance est la même, mais avec des écarts nettement moins importants, selon un sondage OpinionWay réalisé dimanche: 15% pour EELV chez les 18-34 ans contre 9% chez les 65 ans et plus.

OpinionWay est en revanche proche d'Ipsos pour créditer LREM d'un faible score chez les jeunes (12% chez les 18-34 ans) et de bons résultats chez les plus âgés (33% chez les 65 ans et plus).

Pour les deux instituts de sondages, le Rassemblement national (RN) réalise son meilleur score dans les classes d'âge intermédiaire. Il est ainsi crédité par Ipsos de 30% chez les 50-59 ans, contre 15% chez les 18-24 ans.

Le niveau de revenu oppose nettement les électeurs LREM et ceux du RN, selon Ipsos. 11% des électeurs gagnant moins de 1.200 euros par mois ont voté pour la liste macroniste contre 26% de ceux dont le revenu dépasse 3.000 euros. A l'inverse, le RN réalise 30% chez les plus pauvres et 18% chez les plus aisés.

Le vote écologiste varie peu selon le revenu, mais considérablement selon le niveau d'études. EELV fait 20% chez les titulaires d'un diplôme "bac +3" contre 6% chez les électeurs sans le bac. Dans le sens opposé, le vote RN va de 33% pour un niveau inférieur au bac à 12% pour les bac +3. Peu de différences en revanche selon le diplôme pour le vote LREM.

Comme d'habitude, toujours selon Ipsos, l'abstention est la plus forte chez les jeunes (60% chez les 18-34 ans) et la plus faible chez les plus âgés (38% chez les 60-69 ans et 35% chez les 70 ans et plus).

De même, plus le revenu est faible, plus l'abstention est élevée: 58% chez les moins de 1.200 euros contre 44% parmi les plus de 3.000 euros.

Sondage Harris Interactive Epoka/TF1, LCI, RTL, Le Figaro réalisé en ligne dimanche auprès d'un échantillon de 5.465 inscrits sur les listes électorales (méthode des quotas).

Sondage Ipsos Sopra Steria/France TV et Radio France réalisé en ligne du 22 au 25 mai auprès d'un échantillon de 5.433 inscrits sur les listes électorales (méthode des quotas).

Sondage OpinionWay réalisé en ligne dimanche auprès d'un échantillon de 5.457 inscrits sur les listes électorales (méthode des quotas).

vdr/dch/agr/sp

IPSOS

SOPRA STERIA GROUP

RTL GROUP

Publié le 27/05/2019 12:04
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
02.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
03.
Vent de sécularisation sur le monde arabe ? Ces pays qui commencent à se détourner de la religion
04.
Quand la SNCF se laisse déborder par ses contrôleurs
05.
Renault-Nissan-Fiat Chrysler : le mariage à trois est possible à condition d’éviter trois enterrements
06.
Il y a une grande différence entre l’hygiène et la propreté lorsque vous faites le ménage chez vous et voilà laquelle
07.
Kim Kardashian provoque la colère des Japonais avec le lancement d'une ligne de sous-vêtements, Kimono Intimates
01.
Aux origines de l'Atlantide (3)
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
03.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
04.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
05.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
02.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
03.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
04.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
05.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
06.
Canicule : y’a-t-il encore un adulte dans l’avion ?