Bruxelles, 26 mai 2019 (AFP) - La droite pro-européenne (PPE) a réclamé dimanche soir la présidence de la Commission européenne, estimant avoir remporté les élections européennes.

"Nous avons gagné les élections et ce sera le +Spitzenkandidat+ (chef de file, ndlr) du PPE, Manfred Weber, (qui sera) président de la Commission", a déclaré Joseph Daul, le président du Parti populaire européen (PPE), lors d'une soirée électorale à Bruxelles.

"Sans le PPE, il n'y a pas de majorité au niveau des partis démocrates. Donc nous sommes prêts, nous allons négocier, et bien sûr nous allons défendre le premier poste", a ajouté le Français.

L'Allemand Manfred Weber, debout au côté de M. Daul, n'a pas réclamé lui-même le poste auquel il prétend, réaffirmant que le PPE était "fermement engagé dans le processus du +Spitzenkandidat+", selon lequel le parti arrivé en tête des elections européennes doit avoir la présidence de la Commission.

"Seule une personne qui a été +Spitzenkandidat+ peut être élue" président de la Commission, a martelé M. Weber, qui a fait son entrée sur la musique de "Simply the best".

Presque aussitôt, l'Allemand Udo Bullmann, chef de file des sociaux-démocrates, la deuxième force au Parlement européen, a balayé d'un revers de main les revendications du PPE.

"Le PPE n'a plus la force de diriger la Commission (...) Il ne peut plus prétendre à être le leader naturel de la majorité du parlement européen", a dit M. Bullmann.

Publié le 26/05/2019 11:37
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
La France mal classée à "l'indice de misère"
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
02.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
03.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
04.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
05.
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?
06.
Cash Investigation : pourquoi le traitement des semences par les multinationales est nettement plus complexe que le tableau dressé par l’émission de France 2