Rennes, 25 mai 2019 (AFP) - Une vidéo tournée de nuit par l'association animaliste DxE dans un élevage porcin des Côtes-d'Armor, dans laquelle le député LFI Bastien Lachaud apparaît pour y dénoncer les conditions d'élevage, suscite de vives réactions du monde agricole, a-t-on appris samedi.

Cette vidéo a été diffusée jeudi sur la page Facebook de l'association Direct Action Everywhere (DxE), branche française créée en octobre 2018 d'un mouvement antispéciste américain, qui revendique notamment de "mettre en lumière la réalité des élevages intensifs". On y voit au moins deux porcelets gisant au sol, dont un les entrailles sorties du corps.

"Cet élevage fait partie de la gamme +J'aime+ de Fleury Michon. Ils disent que tout est fait pour que les animaux se sentent bien. Leur slogan est +Venez vérifier+. Nous y sommes allés, vérifions ensemble", explique dans la vidéo le député LFI Bastien Lachaud, qui accompagnait les militants.

Sur place, le député remarque que les animaux "ne voient jamais la lumière du jour" ou encore que les cages "sont trop petites pour les truies avec des barreaux qui leur rentrent dans les chairs".

"Comment en est-on arrivé là? Produire moins cher, plus vite, dans n'importe quelles conditions au détriment des animaux, des hommes, de la nature, du climat. On ne peut pas faire confiance à la filière, il faut légiférer", conclut le député.

L'intrusion du député a suscité la colère de la FNSEA, principal syndicat agricole.

"Une nouvelle marche scandaleuse a été franchie en matière d'attaque contre l'agriculture et les agriculteurs (...) Bastien Lachaud, député France Insoumise de Seine Saint- Denis, se met en scène dans la porcherie d'un éleveur dans laquelle il est entré sans autorisation et en toute illégalité. Cette violation de propriété, de la part d'un élu, est scandaleuse et inadmissible !", dénonce le syndicat agricole, qui appelle l'éleveur à porter plainte et demande à la justice de "sanctionner sévèrement toutes les infractions de ce type".

Fleury Michon s'est dit lui "particulièrement surpris de cette intrusion". "Une telle intrusion sans protection sanitaire dans l'élevage met en danger la vie des animaux", a réagi le groupe familial créé en 1905, ajoutant que "l'intrusion a eu lieu sans échanges avec l'éleveur, de nuit, en son absence, sans qu'il puisse donner aucune explication sur son métier".

Le groupe s'est par ailleurs dit "convaincu" qu'il fallait "organiser une mutation majeure de notre système alimentaire dans lequel la guerre des prix ne sera plus le seul critère de différenciation et dans lequel on multiplie les démarches de qualité qui permettent de mieux rémunérer les agriculteurs", démarches dans lesquelles il est "engagé depuis les années 1970".

"Notre but n'est pas de montrer du doigt un éleveur en particulier mais de mettre en lumière un système de production intensif", a expliqué de son côté DxE. L'association antispéciste s'inspire des méthodes de L214. Ses bénévoles réalisent un travail "d'enquête" à travers des vidéos sur le terrain, en y associant des personnalités.

Publié le 25/05/2019 01:16
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Véhicules propres : la Chine abandonne l'électrique pour miser sur la voiture à hydrogène
02.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
03.
Crise au sein de LREM dans le Nord : six députés claquent la porte
04.
Laura Smet a épousé Raphaël Lancrey-Javal au Cap Ferret
05.
Le "chat renard", une nouvelle espèce de félin découverte en Corse
06.
Stars ET milliardaires : quand la puissance de la célébrité transforme Jay Z ou Rihanna en magnats des affaires
07.
Vous pensiez qu’un verre de lait et un jus d’orange étaient le petit-déjeuner parfait ? Voilà pourquoi vous avez tort
01.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
02.
Véhicules propres : la Chine abandonne l'électrique pour miser sur la voiture à hydrogène
03.
Cette nouvelle technique du dépistage du cancer de la prostate qui pourrait sauver de nombreuses vies
04.
Justification des violences contre les femmes : les étonnants propos de l’imam de l’université la plus prestigieuse du monde sunnite
05.
Hausse des prix de l’électricité : merci qui ?
06.
Révolution sur canapé : une enquête montre que 92% des activistes berlinois d’extrême-gauche vivent chez papa-maman
01.
PMA : la droite est-elle menacée de commettre la même erreur qu’avec le progressisme des années 60 qu’elle a accepté en bloc au nom de l’évolution de la société ?
02.
“Droite moderne”, “LREM pragmatique pour le bien du pays” : mais au fait, qu’est ce que cela veut vraiment dire ?
03.
Justification des violences contre les femmes : les étonnants propos de l’imam de l’université la plus prestigieuse du monde sunnite
04.
Mais pourquoi s’abstenir de faire des enfants pour sauver la planète alors que le pic démographique est passé ? Petits arguments chiffrés
05.
Réforme des retraites : pourquoi les salariés du privé ont toutes les raisons de s’inquiéter
06.
De Benalla à Loiseau en passant par Castaner : ces déceptions personnelles d'Emmanuel Macron qui montrent son incapacité à bien s'entourer