Taipei, 24 mai 2019 (AFP) - Les premiers mariages homosexuels en Asie ont été enregistrés vendredi à Taïwan, lorsque des locaux de l'administration à Taipei ont accueilli deux couples homosexuels et procédé à leur union légale.

Shane Lin et Marc Yuan, deux hommes qui étaient tombés amoureux à l'université, ont été les deux premiers. Vêtus de costumes mauves identiques, ils se sont embrassés puis ont signé leur certificat de mariage face à de nombreux journalistes.

Ils ont été suivis par un couple féminin, formé par la dramaturge LiYing Chien et la dessinatrice connue sous le nom de Cynical Chick.

Au total, quelque 300 couples homosexuels devaient se marier vendredi, dont la moitié dans la capitale, selon les autorités locales.

Le Parlement taïwanais avait légalisé vendredi dernier le mariage entre personnes de même sexe, une première en Asie, deux ans après un arrêt historique en ce sens de la plus haute juridiction de l'île. Cela marquait l'aboutissement de trois décennies de lutte pour l'égalité des droits.

"Le 17 mai 2019 à Taïwan, l'amour a gagné", avait tweeté la présidente Tsai Ing-wen dont la légalisation du mariage gay était une promesse de campagne. "Nous avons fait un grand pas vers une véritable égalité, et fait de Taïwan un pays meilleur".

La loi ne prévoit pas une égalité totale avec les hétérosexuels puisque seule l'adoption de l'enfant biologique du partenaire est possible, et les mariages avec les étrangers ne sont pas reconnus.

Les associations de défense des droits LGBT s'étaient cependant dites prêtes à des concessions sur ce sujet s'ils obtenaient une reconnaissance du concept de mariage. L'idée pour elles est que les batailles sur l'adoption et la gestation pour autrui peuvent attendre.

Ces dix dernières années, Taïwan a été une des sociétés les plus progressistes d'Asie sur la question des droits des homosexuels, en organisant notamment la plus grande gay pride du continent.

Pour autant, l'île, qui vit séparée de la Chine depuis 1949, est également d'une société très conservatrice, où les lobbies religieux sont très puissants, en particulier en dehors des villes.

Publié le 24/05/2019 03:12
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
02.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
03.
Amazon : 11,2 milliards de profit, 0 dollars d’impôts payés… : mais dans quel état erre un certain capitalisme ?
04.
Semaine de canicule : ces erreurs qui vous feront encore plus ressentir la chaleur alors que vous cherchiez l’inverse
05.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
06.
Quand les secrets du succès du Bon Coin intriguent Amazon et eBay
07.
L’économie française, bouée de sauvetage de la zone euro ?
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
02.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
03.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
04.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
05.
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?
06.
Cash Investigation : pourquoi le traitement des semences par les multinationales est nettement plus complexe que le tableau dressé par l’émission de France 2