Lyon, 23 mai 2019 (AFP) - Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a multiplié jeudi soir les attaques contre Marine Le Pen et appelé les électeurs "fâchés" du Rassemblement national - "gilets jaunes" en tête - à "ne pas jouer contre eux-mêmes".

"Pour nous, cela reste un objectif de rallier à nous ces gens à qui on dit: +Bien-sûr vous êtes fâchés, mais ne faites pas les fachos parce que vous jouez contre vous-mêmes+", a-t-il lancé lors d'un meeting pour les européennes près de Lyon, reprenant son antienne de campagne "fâchés mais pas fachos".

Selon lui, la présidente du Rassemblement national n'est présente ni sur les thèmes écologiques, ni sur le social, notamment à l'Assemblée.

"Elle n'est pas là quand on vote pour l'interdiction du glyphosate (...) et elle a voté contre l'amendement qui voulait interdire l'épandage de glyphosate à moins de 200 mètres des zones habitées", a relevé le leader de la France insoumise, accusant aussi Marine Le Pen d'être favorable à "des négociations sur l'allongement du temps de travail au niveau des branches professionnelles".

Devant 800 partisans massés dans une salle comble de la municipalité socialiste de Villeurbanne (Rhône), dont une poignée de "gilets jaunes", il a exhorté ces derniers à ne pas voter RN et éviter ainsi de "jouer contre eux-mêmes".

"Sur les ronds-points, vous demandez la démocratie et d'intervenir de manière régulière dans la politique tout en assurant la stabilité des institutions, sous la forme du RIC", mais Marine Le Pen "a voté contre notre proposition de référendum révocatoire" il y a quelques mois, a accusé M. Mélenchon.

"Elle trouve que ça lui va très bien les institutions de la Ve république. La monarchie présidentielle lui va comme un gant. On comprend, compte-tenu de son projet politique", a-t-il insisté.

Dernière ligne droite de campagne oblige, l'épineux cas d'Andréa Kotarac, élu régional du cru, exclu après avoir déclaré son soutien au RN pour les élections européennes, n'a pas été évoqué par Jean-Luc Mélenchon.

Devant un public tout acquis, il s'est plutôt efforcé de galvaniser les troupes et de dénoncer le "faux duel" annoncé par les sondages entre le RN et la République en marche, jugeant le président Emmanuel Macron "transparent" face à l'UE et aux lobbies.

"Macron n'existe pas, vous croyez qu'il est là, mais c'est un hologramme singulier du collectif de l'Union européenne. Il décline les ordres de l'UE (...) il est devenu transparent à force de parler", a tancé le leader de LFI, en profitant pour fustiger encore une fois l'"opération de communication" du Conseil de défense écologique (CDE) créé par le gouvernement.

"Donnez lui la leçon. Punissez le dimanche!", a-t-il réclamé, avant d'appeler ses partisans à garder "une ambition +énormissime+, comme quand on a commencé ensemble et qu'on était quatre pelés et un tondu à croire à notre affaire". Un dernier élan salué par les applaudissements et vivats de l'assistance.

Publié le 24/05/2019 01:39
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
02.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
03.
Renault-Nissan-Fiat Chrysler : le mariage à trois est possible à condition d’éviter trois enterrements
04.
Quand la SNCF se laisse déborder par ses contrôleurs
05.
Vent de sécularisation sur le monde arabe ? Ces pays qui commencent à se détourner de la religion
06.
Il y a une grande différence entre l’hygiène et la propreté lorsque vous faites le ménage chez vous et voilà laquelle
07.
Kim Kardashian provoque la colère des Japonais avec le lancement d'une ligne de sous-vêtements, Kimono Intimates
01.
Cher Éric Verhaeghe...
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
03.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
04.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
05.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
02.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
03.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
04.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
05.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
06.
Canicule : y’a-t-il encore un adulte dans l’avion ?