Paris, 22 mai 2019 (AFP) - Une grève a été votée pour la journée de jeudi au siège parisien du journal 20 Minutes, ont indiqué mercredi soir la rédaction du quotidien et le syndicat SNJ-CGT.

"Les membres de la rédaction (...) se sont réunis en assemblée générale mercredi 22 mai, et ont voté à 63,9% pour faire grève le jeudi 23 mai", indique un communiqué "rédigé par la rédaction" du journal gratuit.

Une délégation "a proposé d'ouvrir des négociations en urgence pour éviter ce mouvement", une proposition "refusée par la direction", souligne le SNJ-CGT dans un communiqué distinct.

La direction du journal n'a pas souhaité s'exprimer mercredi.

Les salariés demandent "la revalorisation salariale de la grille de classification", inchangée selon eux depuis cinq ans, "l'augmentation des effectifs pour remplir au mieux les missions qui sont confiées aux journalistes" et "la clarification de la stratégie de l'entreprise au sujet de la réalisation vidéo par les journalistes", détaille le syndicat.

Le communiqué de la rédaction évoque également "une pression accrue sur les audiences, notamment concernant la vidéo" et affirme que "20 Minutes pratique l'une des grilles des salaires les plus basses de la presse quotidienne nationale" malgré "un chiffre d'affaires, stable et rentable".

"Aujourd'hui, le manque d'effectif, conjugué à des objectifs d'audience ambitieux imposés par la direction, fragilise la plupart des services de la rédaction", ajoutent les journalistes, évoquant "une augmentation de 90%" des arrêts maladie par rapport à l'année précédente.

Le journal 20 Minutes, détenu à parts égales par le groupe SIPA-Ouest-France et par le groupe belge Rossel, édite un site d'information et un journal gratuit, avec une rédaction et des lecteurs assez jeunes.

Publié le 22/05/2019 09:55
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
02.
Quand les secrets du succès du Bon Coin intriguent Amazon et eBay
03.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
04.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
05.
« L'homme-arbre » demande à être amputé
06.
Quand les tabloïds britanniques s’inquiètent de voir Paris livrée aux bandes pendant la fête de la musique : fantasme de no-go zones ou début de réalité ?
07.
Amazon : 11,2 milliards de profit, 0 dollars d’impôts payés… : mais dans quel état erre un certain capitalisme ?
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
04.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
05.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
06.
Notre-Dame de Paris : l’incendie aurait été causé par une série de négligences
01.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
02.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
03.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
04.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
05.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
06.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier