Toulouse, 22 mai 2019 (AFP) - Vingt-huit femmes yazidies et leurs enfants, victimes en Irak du groupe Etat islamique (EI), vont atterrir mercredi soir à Toulouse dans le cadre d'un programme d'accueil des réfugiés, qui a déjà permis à 16 premières familles de s'installer en France, a indiqué le Quai d'Orsay.

Au total, 132 Yazidis ont quitté Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, à la mi-journée, a précisé à l'AFP le directeur du Centre de Crise du Quai d'Orsay, Eric Chevallier, qui les accompagne.

L'opération est organisée par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et financée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, a souligné le ministère dans un communiqué.

Ces familles seront "prises en charge dans différents départements français (...) et la France leur assure protection, sécurité, éducation et accompagnement médico-social", selon la même source.

Le président Emmanuel Macron s'était engagé auprès de Nadia Murad, prix Nobel de la paix 2018 et elle-même ancienne victime de l'EI, à mettre en place une "opération exceptionnelle d'accueil" bénéficiant à 100 familles yazidies.

En décembre 2018, 16 d'entre elles avaient déjà été accueillies avec leurs enfants -83 personnes au total-, et d'autres devraient encore arriver en France au cours de l'année 2019.

Vivant dans les coins reculés des montagnes du Kurdistan irakien, dans le nord du pays, les Yazidis sont une minorité kurdophone adepte d'une religion ésotérique monothéiste.

En août 2014, leur sort a basculé lorsque l'EI s'est emparé d'un tiers de l'Irak, notamment du foyer historique des Yazidis sur les monts Sinjar. Les jihadistes ont tué des hommes, transformé en enfants-soldats les plus jeunes et condamné des milliers de femmes aux travaux forcés et à l'esclavagisme sexuel.

D'après M. Chevallier, deux catégories de femmes sont concernées par l'accueil de la France: celles qui ont été esclaves de l'EI et qui ont aujourd'hui "beaucoup de mal à se réintégrer dans la société yazidie", et celles qui ont dû fuir leur zone d'habitation lors de l'avancée de l'EI, perdant la plupart des hommes de leur entourage, et "qui sont très isolées avec leurs enfants".

"Tout cela se fait en partenariat avec Nadia Mourad et son association Nadia's Initiative", a-t-il précisé.

Sur les 550.000 Yazidis en Irak avant la percée jihadiste, près de 100.000 ont quitté le pays et d'autres sont déplacés au Kurdistan.

En France, la communauté avoisine aujourd'hui les 10.000 membres.

"La France s'est engagée à développer des projets dans le Sinjar (...) pour permettre à ceux qui le peuvent et le souhaitent de revenir dans la zone", a souligné M. Chevallier, évoquant notamment le projet de construction d'un hôpital.

Le "califat" auto-proclamé en 2014 par l'EI sur de vastes territoires conquis en Syrie et en Irak, s'est effondré en mars sous le coup de multiples offensives, avec l'appui notamment de la coalition internationale menée par Washington. Mais le groupe jihadiste continue de revendiquer des attentats.

Publié le 22/05/2019 06:19
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
02.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
03.
Vent de sécularisation sur le monde arabe ? Ces pays qui commencent à se détourner de la religion
04.
Quand la SNCF se laisse déborder par ses contrôleurs
05.
Quand les secrets du succès du Bon Coin intriguent Amazon et eBay
06.
Canicule : y’a-t-il encore un adulte dans l’avion ?
07.
Nominations européennes : le bras de fer entamé par Emmanuel Macron avec l’Allemagne peut-il aboutir ?
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
03.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
06.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
01.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
02.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
03.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
04.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
05.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
06.
Burkini : des femmes envahissent une piscine à Grenoble