Paris, 22 mai 2019 (AFP) - Le site du sidérurgiste British Steel à Saint-Saulve, dans le nord de la France, récemment racheté à Ascoval, n'est pas concerné par la procédure de liquidation ordonnée mercredi par les autorités britanniques, a affirmé Bercy.

"Cette procédure n'inclut pas l'aciérie de British Steel Saint-Saulve qui est détenue par une autre société du groupe", à savoir la maison-mère du groupe Olympus Steel Ltd, a précisé le ministère de l'Economie.

Il ajoute dans un communiqué que "le plan d'affaires" du site français qui compte 270 salariés ne dépend pas des activités britanniques, "ni industriellement, ni pour son financement".

"Nous sommes toujours confiants sur la pertinence de l'intégration de l'aciérie de Saint-Saulve avec les activités européennes de British Steel", poursuit le ministère.

Bercy dit avoir foi dans la capacité d'Olympus Steel "à mener à bien la reprise d'Ascoval et à apporter les fonds nécessaires dans le calendrier prévu".

Le ministère a précisé lors d'un point de presse qu'"il y a des assurances sur les six prochains mois" et qu'"il n'y a pas de risque spécifique sur le plan de financement tel qu'il a été conçu".

Le ministère dit notamment s'être prémuni contre une utilisation des fonds mobilisés pour le site de Saint-Saulve à d'autres fins, alors que les actifs de British Steel vont être utilisés pour payer ses fournisseurs et créanciers.

"On a interdit la mutualisation de la trésorerie avec d'autres sociétés", assure Bercy.

En cas de problème, "on trouvera des solutions pour que les investissements se fassent", selon le ministère, qui promet un "soutien absolu de l'Etat pour réaliser le plan industriel".

Bercy assure qu'il n'y a "pas d'erreur" sur le choix du repreneur, les difficultés du groupe étant liées au Brexit.

British Steel avait annoncé la semaine dernière avoir besoin d'argent frais à la veille du jour du versement des fonds pour le rachat d'Ascoval, qui a eu lieu le 15 mai.

L'Etat français a décidé la semaine le déblocage de 15 millions d'euros de prêt pour le site, et British Steel 5 millions. Bruno Le Maire avait précisé que British Steel avait en outre signé un "prêt d'actionnaires de 40 millions d'euros".

Le conseil régional des Hauts-de-France a de son côté voté mardi pour octroyer 12 millions d'euros de prêt pour l'aciérie de Saint-Saulve, comme il s'était engagé à le faire.

boc/tq/nth

OLYMPUS

Publié le 22/05/2019 01:47
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
02.
Un Américain a passé un an à ne manger que des aliments aux dates de péremption dépassées, voilà les leçons qu’on peut en tirer
03.
Notre-Dame de Paris : l’incendie aurait été causé par une série de négligences
04.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
05.
Arabie saoudite : mais pourquoi la France ferme-t-elle les yeux sur la condamnation à mort d’un jeune militant arrêté à 13 ans pour une manifestation à vélo ?
06.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
07.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
01.
Véhicules propres : la Chine abandonne l'électrique pour miser sur la voiture à hydrogène
02.
Auchan, Carrefour, Casino : mais que vont devenir toutes ces galeries marchandes et hypermarchés qui se vident ?
03.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
04.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
05.
Crise au sein de LREM dans le Nord : six députés claquent la porte
06.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
01.
PMA : la droite est-elle menacée de commettre la même erreur qu’avec le progressisme des années 60 qu’elle a accepté en bloc au nom de l’évolution de la société ?
02.
Voulez-vous savoir dans quelle France on entend vous faire vivre ? Regardez bien l'affiche de l'UNICEF !
03.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
04.
Mais pourquoi s’abstenir de faire des enfants pour sauver la planète alors que le pic démographique est passé ? Petits arguments chiffrés
05.
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?
06.
Cash Investigation : pourquoi le traitement des semences par les multinationales est nettement plus complexe que le tableau dressé par l’émission de France 2