Londres, 22 mai 2019 (AFP) - L'opérateur britannique EE a annoncé mercredi le lancement de son réseau 5G pour la fin du mois, et la précommande de smartphones compatibles de la plupart des grandes marques du secteur, à l'exception du géant chinois Huawei, soumis à des sanctions américaines.

Pour le moment, seuls des téléphones des marques Samsung, OnePlus, LG, et Oppo seront proposés à la vente pour pouvoir utiliser le réseau 5G qui sera disponible le 30 mai dans six villes du Royaume-Uni, avant d'être étendu dans les prochains mois.

Le directeur général d'EE, Marc Allera, a déclaré qu'ils avaient décidé d'interrompre le lancement d'un téléphone de la marque Huawei compatible 5G, pourtant annoncé la semaine dernière, car ils n'ont pas la garantie de pouvoir fournir leurs services.

La commercialisation ne reprendra pas "jusqu'à ce que nous ayons l'information, la certitude et l'assurance à long terme que nos consommateurs qui achètent ces produits seront soutenus tout au long de la durée de vie de l'appareil qu'ils ont acquis auprès de nous", a-t-il ajouté.

EE a également confirmé qu'elle utilisait des équipements Huawei dans son infrastructure réseau mais qu'elle était en train de s'en séparer.

Le géant des télécoms chinois est dans la tourmente depuis que l'administration Trump a interdit la semaine dernière aux entreprises américaines de vendre des équipements de pointe à Huawei, qu'elle soupçonne d'espionnage au profit de Pékin.

Conséquence immédiate de la décision de Washington: Google a annoncé dimanche qu'il allait devoir couper les ponts avec Huawei, alors que le deuxième fabricant mondial de smartphones dépend du géant américain de l'internet pour le système Android, qui équipe l'immense majorité des smartphones dans le monde.

Les Etats-Unis ont finalement accordé lundi un sursis de trois mois à Huawei, avant la mise en oeuvre effective des sanctions.

Mercredi, deux grands opérateurs de télécommunications japonais ont annoncé le report du lancement de nouveaux smartphones de le marque chinoise.

ktr/js/mra

GOOGLE

SAMSUNG ELECTRONICS

Publié le 22/05/2019 12:56
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
La France mal classée à "l'indice de misère"
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
02.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
03.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
04.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
05.
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?
06.
Cash Investigation : pourquoi le traitement des semences par les multinationales est nettement plus complexe que le tableau dressé par l’émission de France 2