Paris, 16 mai 2019 (AFP) - Adrien Quatennens, député LFI du Nord, a appelé jeudi les sept millions d'électeurs de Jean-Luc Mélenchon de 2017 à "renouveler ce choix" en votant aux élections européennes le 26 mai pour la liste de Manon Aubry alors que beaucoup sont tentés par l'abstention.

"Je lance un appel à ces 7 millions de personnes qui avaient fait le choix de La France insoumise en 2017 et je leur dis: le 26 mai en votant pour Manon Aubry vous pouvez renouveler ce choix", a déclaré le député sur France 2.

"Ce dont nous avons besoin, c'est de mobiliser parce qu'on nous annonce un tableau extrêmement sombre avec 40% de participation" à ces élections européennes, a-t-il reconnu.

"Il semblerait, si on en croit les enquêtes d'opinion, que ceux qui font le choix de voter pour nous sont solides sur leur choix, mais que beaucoup de ceux qui avaient choisi de voter pour nous en 2017 sont aujourd'hui plutôt abstentionnistes", a-t-il analysé.

La France insoumise est créditée selon les sondages de 7,5 à 10% d'intentions de vote pour le scrutin du 26 mai.

Alors que Jean-Luc Mélenchon avait frôlé le podium lors de la présidentielle de 2017, avec 19,58% des voix, la tête de liste Manon Aubry a préféré jeudi prendre comme "point de comparaison" celui des législatives de 2017 - où LFI avait fait un score de 11% - car "c'est l'élection la plus récente et l'offre électorale était similaire", a-t-elle justifié sur France Inter.

"Avec le bulletin de vote France insoumise, on vous propose plusieurs coups à la fois", a argumenté Adrien Quatennens: "Le premier, déjouer le piège du face-à-face permanent dont Macron a besoin face à Marine Le Pen; le deuxième, c'est d'envoyer des députés de combat au Parlement européen pour gagner des batailles face aux lobbies, et enfin se hisser à la hauteur des grandes questions", notamment la "question climatique" et "l'Europe sociale", a-t-il énuméré.

Jouant l'union sacrée, les Insoumis Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry reçoivent jeudi pour leur meeting de Rouen le renfort de l'électron libre François Ruffin, dans leur difficile campagne européenne.

Publié le 16/05/2019 12:45
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Après les trottinettes électriques, la prochaine mode pourrait bien être le bâton sauteur
02.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
03.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
04.
Ne l’appelez plus Shinzo Abe mais Abe Shinzo
05.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
06.
SOS médecins : les hebdos au chevet de l'Europe ; Bellamy laisse Nicolas Sarkozy de marbre et atomise Dupont-Aignan ; L'ami milliardaire qui finance Francis Lalanne ; Valls souffre, le PS meurt (selon lui)
07.
La Chine détient-elle une arme nucléaire en étant capable de bloquer l’approvisionnement des Etats-Unis en terres rares ?
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
05.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
Appel des personnes en situation de handicap ou familles concernées pour sauver Vincent Lambert d’une mort programmée
03.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
04.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
05.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
06.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte