À Propos

Thierry Mathé est docteur en sociologie. Il a soutenu une thèse en Sorbonne sur le bouddhisme en France sous la direction de Michel Maffesoli (Le Bouddhisme des Français, Paris 2005). Il est chercheur au département Consommation du CREDOC et enseigne à l'Université Paris-Diderot.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Consommateur responsable
La “petite transformation” : comment les consommateurs ont réintroduit la politique dans leur panier de courses
Comment la manière de consommer a dépassé son caractère utilitaire pour acquérir un réel sens politique.
22/05/2019 - 09h59
70
Vertus de l’hypocrisie
Société de consommation politique : les citoyens occidentaux se déclarent de plus en plus sensibles aux valeurs des marques qu’ils achètent. Mais le sont-ils autant qu’ils le disent…?
Une étude du magazine Quartz montre que 74% des consommateurs déclarent ne plus consommer de produits de marques ne respectant pas leurs valeurs. Pourtant, notre comportement d'achat est sans doute moins vertueux qu'on veut bien l'avouer.
14/05/2019 - 08h11
20
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours