À Propos

Ancien dirigeant de start-up et de PME, François-Xavier Oliveau accompagne des dirigeants d'entreprises européennes dans leur stratégie et leur transformation. Il s'intéresse aux impacts de la révolution technologique sur l'économie, la société et les politiques publiques. Il est l'auteur d'un essai publié en 2017 aux PUF (Microcapitalisme, vers un nouveau pacte social, collection Génération Libre) qui a été obtenu le prix du jury du comité Turgot. Il a publié en avril 2019 une étude avec l'Institut Sapiens sur les impacts entre technologie, prix et monnaie, Pour la Création d'un dividende monétaire.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Impact de la pandémie

Les courants qui nous mènent droit à la déflation se font de plus en plus forts

Au regard des tendances structurelles, les économies occidentales sont entraînées vers la déflation. La pandémie de la Covid-19 met-elle en avant le phénomène déflationniste ou le renforce-t-elle ?
19/10/2020 - 09h54
11 6
Grand écart

Les reprises en K, bonnes pour les riches, mauvaises pour les pauvres finissent bien pour tout le monde. Même en France... ?

Suite à l'impact de la crise du Covid-19, la reprise de la croissance aux Etats-Unis devrait suivre une courbe en K. Elle devrait accroître les inégalités, bénéficierait aux plus riches à court terme pour bénéficier à tout le monde sur le long terme. Ce scénario est-il envisageable pour la France ?
07/10/2020 - 09h52
7 1
Crise économique

Retour de l’inflation ou déflation : voilà ce qui nous menace le plus aujourd’hui

Hausse des prix et récession économique, à l'aune de la crise sanitaire, deux menaces économiques habituellement contradictoires pèsent aujourd'hui sur les Français.
01/05/2020 - 11h20
33 3
Plan d'action

750 milliards de la BCE : pourquoi les salariés doivent être la priorité, pas les actionnaires… Contrairement à ce qui se profile

La BCE a annoncé un programme de rachat d'urgence des dettes publiques et privées de 750 milliards d'euros face à la pandémie de COVID-19.
20/03/2020 - 10h52
103 3
UE

BCE : Christine Lagarde veut (re)trouver un consensus monétaire européen. Mais à quel prix pour la croissance ?

Christine Lagarde a symboliquement pris son poste de directrice de la BCE hier. Elle prend la tête de l'institution alors que la croissance européenne est faible et qu'un scénario de récession semble envisageable.
29/10/2019 - 09h19
4 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours