Mexico, 25 avr 2019 (AFP) - Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé mercredi que les travaux d'aménagement du nouvel aéroport de Mexico débuteront lundi, une annonce rapidement tempérée par un membre du gouvernement qui a évoqué, pour ce jour-là, la pose symbolique de la première pierre.

"Lundi va débuter la construction du nouvel aéroport de la ville de Mexico", a indiqué le chef de l'Etat lors de l'inauguration mercredi d'un salon aéronautique sur la base militaire de Santa Lucia, près de la capitale, où sera édifié un terminal pour accueillir des passagers.

Lors du même événement, le secrétaire des Communications, Javier Jimenez Espriu a précisé à la presse que le projet sera présenté lundi et que les travaux, dont sera en charge l'armée mexicaine, ne débuteront pas officiellement ce jour-là.

"La première pierre sera symboliquement posée", a précisé le fonctionnaire sans donner plus de précisions sur la date à laquelle le chantier commencera.

L'annulation, suite à une consultation publique controversée de la construction de cet ouvrage conçu par le célèbre architecte britannique Norman Foster, a déclenché de vives critiques au Mexique, notamment de la part des entrepreneurs.

Elle a également entraîné l'obligation pour l'Etat mexicain de rembourser des investisseurs à hauteur de 1,8 milliard de dollars après d'âpres négociations.

Le nouvel aéroport de Santa Lucia fonctionnera en parallèle avec l'actuel aéroport de Benito Juarez, arrivé à saturation et souffrant de vétusté.

"Cette base aérienne (de Santa Lucia) s'étend sur près de 3.000 hectares et l'aéroport actuel de Mexico sur seulement 600 hectares. Nous parlons de cinq fois la superficie de l'actuel aéroport", a fait valoir le président de gauche, qui s'est notamment fait élire sur un programme anti-corruption.

Selon M. Lopez Obrador, l'aménagement de cet aéroport permettra à l'Etat mexicain d'économiser environ 5 milliards de dollars.

"Nous allons résoudre le problème de la saturation actuelle de l'aéroport en trois ans, au lieu de six, comme il était initialement envisagé", a-t-il assuré.

L'aéroport actuel de Mexico possède une capacité de 32 millions de passagers mais en a accueilli 44 millions l'an dernier.

Publié le 25/04/2019 04:52
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
02.
La Chine détient-elle une arme nucléaire en étant capable de bloquer l’approvisionnement des Etats-Unis en terres rares ?
03.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
04.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
05.
SOS médecins : les hebdos au chevet de l'Europe ; Bellamy laisse Nicolas Sarkozy de marbre et atomise Dupont-Aignan ; L'ami milliardaire qui finance Francis Lalanne ; Valls souffre, le PS meurt (selon lui)
06.
Une femme et son bébé percutés par une trottinette électrique à Paris
07.
Libérer l’Europe des lobbies ? Anatomie d’une idée fausse ET dangereuse pour la démocratie (et voilà pourquoi vous ne devriez pas céder à ses sirènes...)
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
05.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
Appel des personnes en situation de handicap ou familles concernées pour sauver Vincent Lambert d’une mort programmée
03.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
04.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
05.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
06.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte