Bruxelles, 22 avr 2019 (AFP) - Les principaux responsables de l'Union européenne ont félicité lundi le comédien Volodymyr Zelensky pour son élection à la présidence de l'Ukraine, estimant que le scrutin avait démontré l'engagement envers les valeurs démocratiques de ce pays en guerre aux portes de l'UE.

Dans un message commun adressé à M. Zelensky, le président du Conseil européen Donald Tusk et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker soulignent "le fort attachement à la démocratie et à l'Etat de droit que le peuple d'Ukraine a démontré tout au long du processus électoral".

"C'est une réussite importante dans un contexte politique, économique et sécuritaire complexe, sur fond de défis persistants sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine", disent-ils.

L'arrivée au pouvoir de pro-occidentaux en Ukraine en 2014 a été suivie de l'annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée et d'une guerre dans l'est avec les séparatistes prorusses qui a fait près de 13.000 morts en cinq ans.

Cette crise a largement contribué aux graves tensions actuelles entre la Russie et les Occidentaux, qui ont décrété des sanctions réciproques.

Tusk et Juncker ont indiqué que Zelensky pouvait "aussi compter sur le soutien continu et inébranlable de l'UE à la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Ukraine".

Le comédien de 41 ans, qui a remporté dimanche la présidentielle en Ukraine avec une majorité écrasante face au sortant Petro Porochenko, avait promis de "casser le système" sans dévier du cap pro-occidental pris en 2014.

Lors de sa première conférence de presse après sa victoire, il a dit souhaiter "relancer" le processus de paix de Minsk et "arriver à un cessez-le-feu", en référence aux accords signés en février 2015 dans la capitale bélarusse sous l'égide de Kiev, Moscou, Paris et Berlin.

Tusk et Juncker ont ajouté que Zelensky pouvait "compter sur le fort soutien de l'UE à l'Ukraine dans ses réformes", notamment dans le secteur énergétique et la lutte contre la corruption.

Publié le 22/04/2019 11:44
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Il agresse un agriculteur pendant que son épouse filme
02.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
03.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
04.
Tensions grandissantes en Algérie : Bouteflika n’est plus là, mais les généraux, si
05.
Mais pourquoi les Français épargnent-ils une part non négligeable du pouvoir d’achat gagné ces derniers mois ?
06.
Cannes : Abdellatif Kechiche s'emporte contre la question "imbécile" et "malsaine" d'un journaliste
07.
Ce qui explique la nouvelle vague d'eugénisme
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
05.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
03.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
04.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
05.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
06.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte