Santa Cruz (Portugal), 20 avr 2019 (AFP) - Douze Allemands blessés dans un accident de car qui a tué 29 touristes sur l'île portugaise de Madère ont été évacués samedi vers leur pays à bord d'un avion sanitaire allemand, a constaté l'AFP.

L'appareil de l'Armée de l'air allemande, un Airbus A310, a décollé de la piste de l'aéroport Cristiano Ronaldo peu après 12H00 locales (11H00 GMT).

Un de leurs compatriotes blessés avait déjà été transféré vendredi, ont fait savoir les responsables de l'hôpital qui les a pris en charge à Funchal, la capitale régionale.

L'avion sanitaire allemand devait retourner à Cologne d'où il était parti dans la matinée, a précisé le responsable de la Santé au sien du gouvernement régional de Madère, Pedro Ramos, lors d'un point presse à l'aéroport.

Un seul blessé de nationalité allemande restait toujours hospitalisé. Son état est stable mais ne lui permet pas de voyager dans l'immédiat.

Il s'agit d'une femme ayant souffert de multiples traumatismes. Elle est prise en charge par l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Funchal, a précisé M. Ramos.

Mercredi soir, alors qu'ils quittaient leur hôtel pour aller dîner, 29 vacanciers allemands ont trouvé la mort quand leur autocar est sorti de la route en abordant un virage avant de chuter d'une dizaine de mètres en contrebas de la route et s'écraser sur une maison dans le village de Caniço, situé entre Funchal et la ville de Santa Cruz, plus à l'est.

Les secours ont compté parmi ces victimes 17 femmes et 12 hommes, âgés de 40 à 60 ans. L'accident a également fait 27 blessés, dont 25 Allemands et deux Portugais, le chauffeur du car et une guide touristique.

Les autorités portugaises et allemandes ont oeuvré ensemble à l'évacuation des blessés et à l'identification des victimes dont les corps seront rapatriés dans les prochains jours.

Le parquet de Madère a ouvert une enquête pour éclaircir les circonstances exactes de l'accident. D'après les autorités régionales, le car roulait depuis cinq ans et avait été récemment inspecté.

Mais selon la télévision publique RTP, le drame a été provoqué par un problème mécanique qui aurait eu pour effet de coincer l'accélérateur du véhicule.

Connue comme l'"île aux fleurs" ou la "perle de l'Atlantique", Madère et ses quelque 270.000 habitants ont accueilli l'an dernier 1,6 million de touristes étrangers, dont 328.000 Allemands, premier contingent à quasi égalité avec les Britanniques.

Publié le 20/04/2019 02:20
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Dear Melania : pourquoi les médias se trompent (aussi) sur la First Lady
02.
Kim Kardashian veut 7 enfants, Laura Smet en attend un, Alain Delon attend des siens qu’ils ne se déchirent pas à la Johnny; Voici voit Laeticia Hallyday & Sébastien Farran réconciliés, Closer les voit tendus; Victoria Beckham s’est fait gonfler les joues
03.
L'association WWF accusée de stériliser des populations aux abords de parcs nationaux en Afrique et en Inde
04.
Le Monde a découvert une nouvelle et grave pathologie : la droitisation des ados !
05.
La droite s'insurge contre un nouveau clip raciste et haineux du rappeur Nick Conrad
06.
Déclarations des revenus de 2018 : attention aux risques d’erreurs
07.
Des planètes rocheuses comme la Terre survivraient à la mort de leur étoile ; Une sonde interstellaire pour explorer Proxima b testée
01.
Pourquoi les entretiens d’évaluation annuels sont inutiles pour la plupart des salariés
02.
Aveuglement ? Un dîner caritatif est organisé à Saint-Denis au profit d’un Centre de formation des Oulémas soupçonné d’entretenir de troubles liens avec les dhijadistes anti-occidentaux
03.
Derrières les ors et les artifices, pourquoi le Qatar est toujours un dangereux émirat moyenâgeux
04.
Pétition anti-Delon : l’erreur psychologique majeure commise par ceux qui croient que le bonheur serait garanti dans un monde 100% bon sentiment
05.
L'OPA du néo-sultan Erdogan sur la diaspora turque de France et d’Europe via les écoles et les mosquées
06.
Ce que les experts de l’OMS recommandent pour réduire les risques de démence sénile
01.
“Droite Trocadéro” contre “droite mercato” : ce que cache la querelle entre LR et ex LR ralliés au macronisme
02.
Pétition anti-Delon : l’erreur psychologique majeure commise par ceux qui croient que le bonheur serait garanti dans un monde 100% bon sentiment
03.
Le glyphosate, le dernier débat hystérique de tous ceux qui se méfient de l’Europe et du progrès
04.
De l'art d'utiliser les morts : et Nathalie Loiseau enrôla Simone Veil dans sa campagne
05.
Emmanuel Macron, l’Europe, le RN et les Gilets jaunes : un cocktail détonnant de vérités et d’erreurs intellectuelles ou politiques majeures
06.
Gilets jaunes, six mois déjà et ces questions restées sans réponse sur les défis auxquels fait face notre démocratie