Paris, 18 avr 2019 (AFP) - La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a lancé jeudi une opération baptisée "Chantiers de France" destinée à faire "un appel d'air" sur les métiers nécessaires à la reconstruction de Notre-Dame mais aussi "à la rénovation du patrimoine partout dans le pays".

Alors que les métiers de couvreur ou de charpentier ont du mal à trouver des candidats, l'exécutif entend relancer l'intérêt vers ces spécialités après l'émotion suscitée par l'incendie qui a ravagé la toiture et la charpente de la cathédrale.

Aux côtés du ministre de la Culture, Franck Riester, et de celui de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, Mme Pénicaud a souhaité que ce chantier soit "le vaisseau amiral pour faire un appel d'air à toutes les formations sur des métiers nécessaires" pour la reconstruction de Notre-Dame, mais "aussi pour la rénovation du patrimoine partout dans le pays".

A cette fin, elle souhaite "mobiliser tous les réseaux", a-t-elle indiqué avant une rencontre organisée à son ministère avec les professionnels du bâtiment, comme les Compagnons du devoir, souvent considérés comme l'élite des apprentis.

"On va monter en quantité l'offre de formation, il nous faut plus de places", a-t-elle dit, sans donner de chiffres.

Le secrétaire général des Compagnons du devoir Jean-Claude Bellanger a affiné ses chiffres, évaluant le besoin à 550 emplois: 200 couvreurs, 150 charpentiers, 100 maçons, 100 tailleurs de pierre.

Charpentier bois de profession, M. Bellanger a évoqué les nouvelles technologies en la matière et la mécanisation comme les "robot de taille" ou l'utilisation de matériau "lamellé collé" qui permettent d'aller plus vite qu'au XIIIeme siècle.

Bernard Stalter, président des chambres de métiers et de l'artisanat, a de son côté parlé de la nécessité de "tripler les jeunes sur ces différents métiers" de "couvreur" à "facteur d'orgue".

Une réforme de l'apprentissage a été adoptée, il y a plusieurs mois, et l'exécutif promeut beaucoup cette voie.

Interrogé sur le délai de cinq ans, fixé par le président de la République, pour la reconstruction, Mme Pénicaud a indiqué que "les architectes des monuments nationaux disent que c'est possible à condition de ne perdre aucun temps en termes de procédure".

A ses côtés, le ministre de la Culture, Franck Riester, a expliqué qu'il s'agissait de fédérer "toutes les énergies" et "l'élan de générosité et de compétences".

"Le chantier de Notre-Dame va susciter beaucoup d'euphorie, beaucoup d'adhésion, et on pense que cela va permettre aussi de faire venir des jeunes sur ces métiers-là", a-t-il dit.

Jean-Michel Blanquer a pour sa part indiqué qu'un "campus professionnel" serait installé dans les écuries du château de Versailles, une annonce sur le point d'être faite avant l'incendie, dans le cadre de la réforme des lycées professionnels. M. Blanquer a aussi évoqué un projet concernant la manufacture des Gobelins.

Publié le 18/04/2019 12:27
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
02.
Ce qui explique la nouvelle vague d'eugénisme
03.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
04.
Cannes : Abdellatif Kechiche s'emporte contre la question "imbécile" et "malsaine" d'un journaliste
05.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
06.
Automobile : des centaines de milliers de moteurs Renault suspectés de malfaçon
07.
Colis piégé à Lyon : pourquoi la menace terroriste ne parviendra pas à prendre cette élection en otage
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
05.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
Appel des personnes en situation de handicap ou familles concernées pour sauver Vincent Lambert d’une mort programmée
03.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
04.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
05.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
06.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…